Réponse à: PHAEDRUS (harcèlement)

Surnom: PHAEDRUS
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin

Je suis victime de harcèlement de la part d'un voisin. La cause de cette chicane de voisin est l'acoutisque bizarre entre les deux buildings, le sien et le mien. On entend tout et dépendant dans quelle pièce les habitants de ma maison aussi bien que les habitants de sa maison se trouvent c'est comme si on entendait une voix désincarnée parlée dans la pièce où on se trouve.

## C'est très fâcheux.

Nous de notre côté avons fait deux choses: insonoriser les murs mitoyens par un entrepreneur en acoustique et 'grounder' les prises électriques. Pour votre info, les appareils électriques modernes tels que l'ordinateur peuvent capter des ondes radio et se mettre à transmettre des voix ou des émissions radio quand les prises ne sont pas 'groundées'. Ceci a résolu les problèmes les plus bruyants mais pas le transfert des conversations d'une maison à l'autre.

## Il me semble que vous avez fait le maximum.

Cet homme fait son harcèlement de nuit et depuis deux jours il menace à travers les murs d'utiliser l'hypnose. Voici ce qu'il dit: "à l'aide d'un signal sonore (mot ou son entendu souvent) me faire dire ou faire quelque chose pour me rendre ridicule en public". Il dit pouvoir régler le signal (style Pavlov) et la réponse involontaire pendant que je suis dans le demi-sommeil et il dit avoir l'aide de hypnotiseur professionnel.

## C'est complètement farfelu. En plus, son hypnotiseur professionnel ne doit pas être si professionnel que ça s'il se prête à ce petit jeu.

Cette chicane de voisin dure depuis des mois et je sais que ce que j'écris, est ridicule mais cet homme est poussé par la haine. Ma question est donc "Est-il possible d'utiliser ce que lui appelle l'hypnose ou une autre méthode pour faire ce qu'il dit".

## Aucunement. Et oui je suis allée voir la police avec ce problème, leur réponse est que le harcèlement par le bruit est le plus difficile à prouver.

## Difficile, mais pas impossible. Adressez-vous à des inspecteurs-experts en bâtiment résidentiel et demandez leur de prendre des «échantillons» des bruits et de rédiger un rapport. Vous aurez une très bonne cause lors d'une plainte éventuelle.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue