Réponse à: PETUNIA (psychologie)

Surnom: PETUNIA
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis une étudiante qui se pose une importante question.

Il y a environ 2 ans, j'ai consulté une psychologue pendant presqu'un an. Cela m'a énormément aidé et j'ai en partie résolu mon problème. Celui-ci était que je n'arrivais pas â exprimer mes émotions correctement. Je les gardaient enfouie au fond de moi et â un moment donné j'explosais. Cela était â un point tel que je ne me souvenais plus toujours de ce qui s'était produit â ce moment. Mais maintenant ça ne se produit plus car j'exprime le plus possible mes émotions au fur et â mesure.

Avant de consulter ma psychologue, j'étais extrêmement sceptique vis-â-vis cette pratique et â ma grande surprise j'ai découvert l'incroyable efficacité de la psychologie.

Donc, â mon arrivée au cégep, j'ai débuté des cours de psychologie et j'ai confirmé ce que je pensais: ça m'intéresse énormément et j'ai l'intention d'en faire mon métier.

Toutefois, la question que je me pose est la suivante. Est-ce que le fait d'avoir déjâ eu des problèmes d'ordre psychologique pourraient m'empêcher d'en faire mon métier?

J'en profite aussi pour vous demander s'il y a un examen psychologique inclus dans les études? Cette question m'inquiète car ce domaine m'intéresse vraiment.

Je vous remercie â l'avance.

Félicitations pour votre site.

Bonjour Petunia,

Tu as connu quelques problèmes d'ordre psychologique durant ton adolescence et tu veux exercer la profession de psychologue.

Loin de constituer un empêchement ou un handicap, le fait d'avoir connu ces difficultés et le fait de t'être fait aider par un psychologue te place en très bonne posture pour devenir une psychologue très consciente et très sensible à la souffrance d'autrui.

Y a-t-il un examen psychologique inclus dans les études ? Si tu veux parler d'une évaluation psychologique (tests d'intelligence, tests de personnalité), la réponse est négative. Bien évidemment, il y a les examens réguliers portant sur la matière vue en classe et sur les lectures, plus les travaux.

À l'université, on acquiert surtout le savoir, et une partie du savoir-faire. Le reste du savoir-faire et le savoir-être, s'acquièrent en dehors de l'université.

Je te signale que pour devenir membre de l'Ordre des psychologues (condition pour porter le titre), tu auras à te rendre jusqu'au doctorat en psychologie.

Merci pour ton gentil commentaire relatif à notre site.

Je te souhaite des études stimulantes et enrichissantes.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue