Réponse à: PERDU (veut communiquer avec son ex)
Surnom: PERDU
Pays: France
Âge: 34
Sexe: masculin
Mon but est de rétablir une communication avec la femme que j'aime, " N", et qui s'est mise en ménage avec un autre depuis environ 6 mois. Je suis à la recherche de conseils pratiques, d'informations pragmatiques basées sur des statistiques et des faits réels pour arriver à mes fins :
notre bonheur. Par le passé, il existait des " marieuses ", c'est sans doute ce que je recherche.
Les faits : Je suis amoureux depuis maintenant plus de 5 ans d'une jeune femme qui pendant cette période a joué au chat et à la souris avec moi. Notre relation a toujours été sous la forme d'un yo-yo, un coup nous étions " scotchés " l'un à l'autre, un autre, " N " établissait une distance minimale de sécurité. En ce moment la distance est de l'ordre de 1200km.
Qui suis-je ? Je me prénomme 'perdu', j'ai 34 ans, je suis célibataire. Mon métier : informaticien concepteur de logiciels. J'habite toujours chez mes parents bien que je possède un appartement à 50m de chez eux. J'ai quelques proches amis dont la plupart sont maintenant en couple. Je travaille quasi exclusivement chez moi. Je suis un ours totalement inadapté à la société moderne qui impose de paraître plutôt qu'être. Je suis timide. Je déteste faire du mal, je déteste le mensonge, je déteste l'hypocrisie et le politiquement correct. Je suis totalement contre le fait de me mettre en avant. Un professeur de français m'avait qualifié. Je suis " celui que l'on devine et dont on sait la présence mais qui demeure invisible (caché)". J'adore les enfants, je suis un grand sentimental, mon esprit est en fait beaucoup plus féminin que masculin. J'aime les femmes et je ne peux imaginer de relations sexuelles sans amour. Depuis tout petit, j'ai toujours préféré avoir des discutions " sérieuses " avec mes amies plutôt qu'avec les hommes qui dans la majorité des cas sont pour moi sans intérêt (foot, moteurs et " cul ").
Mon aimée : Elle se prénomme " N ", a 26ans, est encore célibataire et est la s ur de ma belle s ur ! Son métier. Doctorat en biologie et chercheur. Elle habitait jusqu'à présent il y a encore 6 mois chez ses parents et travaillait dans un institut de recherche. " N " est tout aussi asociale que moi. Elle est timide, réservée. Elle adore les enfants. Beaucoup de travail, des vacances passées avec ses parents, activité non professionnelle : des cours de solfège pour des enfants. Un physique tout comme moi plutôt banal. (Certains diraient qu'elle n'est pas belle, pas moi !) Un soin de tous les instants pour ne pas se mettre en valeur. Un besoin de sécurité et des réactions disproportionnées à toute situation dont elle perd la maîtrise. Un énorme talent pour réagir de façon inattendue à un évènement. Une grande incapacité à communiquer. Bref, un sentiment général de mal être avec une façade de bonheur.
Nous deux ? J'ai connu " N " il y a maintenant 6 ans pour les fiançailles de mon frère cadet avec sa s ur. Ma première réaction en la voyant m'a fait penser à un 'vilain petit canard'. Sa s ur étant la blonde affirmée qui rayonne et " N " la petite brune dans l'ombre. Tout a réellement commencé l'année suivante pour les préparatifs du mariage. C'est " N " qui a fait les premiers pas en se collant à moi et en me prenant par la main pour chacun de nos déplacements. Bref je suis tombé amoureux de cette jeune femme qui était si complexe. A la fois dure et douce, adulte mais avec des yeux d'enfants. Au début j'ai essayé de me convaincre que nous allions vers l'échec (situation familiale, différence d'age, éloignement géographique..) Je me suis dit que mon attirance etait due au vide affectif de ma vie mais non, 5 ans après, j'aime ma " N " comme au premier jour. Bref nous avons passé des moments merveilleux "collés ensemble" mais nous n'avons jamais fait l'amour. Tout allait bien jusqu'au jour ou je lui ai déclaré " officiellement " mon amour. La réponse de " N " a été " je sais, mais ce n'est pas une bonne idée ".
Et voilà depuis cette date, je cherche à faire dire à " N " pourquoi pas nous deux ? Il y a eu depuis maintes fois où nous nous sommes retrouvés ensemble à faire l'amour avec nos yeux et à chaque fois où la situation pouvait basculer, ma cendrillon disparaissait. Nous avons ainsi joué au yo-yo. Quelques jours proches suivis de 6 mois de distance et on recommence le même cycle.
En juillet de l'année dernière nous avons eu une longue conversation téléphonique. Celle ci m'a avoué que si elle ne voulait pas de moi, ce n'était ni un problème physique ni un problème d'esprit mais que nous étions tous deux " trop semblable, trop bornés " et que cela ne pourrait jamais marcher. Elle m'a avouée aussi deux autres choses. A) qu'il y avait une autre raison mais que cela ne me regardait pas ! B) qu'elle voyait de façon régulière un autre homme. " N " n'a depuis jamais voulu poursuivre cette conversation. Depuis maintenant 6 mois elle a déménagé et vit avec un homme dans une autre ville. Je ne sais rien de lui, ni même mon entourage. Je n'ai aucune de ses nouvelles coordonnées. Quand elle parle de lui, elle dit " on ". Je lui ai écrit pour la dernière fois le 1er mai (chez ses parents) pour lui demander pourquoi elle n'était pas venue à l'anniversaire de sa nièce et m'en excuser si j'en étais la cause. Je n'ai pas eu de réponse. Je suis allé pour le week-end suivant chez des amis et j'ai appris en téléphonant que " N " était venue à la maison, à la grande surprise générale, même de sa soeur qu'elle a prévenu la veille de sa venue. Les faits qui m'ont été rapportés sont les suivants : " N " a demandé de mes nouvelles comme si tout était " normal " Elle a toujours la même apparence vestimentaire (pas d'effort de présentation) Elle n'a jamais prononcé le nom de son ami, ni parlé de lui, juste que tout allait bien. Elle a dit qu'elle avait modifié ses horaires pour pouvoir prendre le bus entre l'aéroport et chez elle ( " on " ne l'a même pas accompagnée )
De là à en déduire qu'elle ne vit pas le grand amour, il n'y a qu'un pas que je franchis.
La situation actuelle : J'aime " N " à en crever. J'ai essayé il y a deux ou trois ans de l'oublier, de ressortir, peine perdue. A chaque fois que je la revoyais après des mois d'absence, j'étais de nouveau balayé par le souffle de mes sentiments. Je veux pouvoir rétablir une communication avec " N " quel que soit le prix (je ne parle pas d'argent avec lequel je ne peux acheter son amour, et si tel etait le cas je ne l'aimerais pas) que j'ai à payer. Tout le reste m'est égal. Je n'ai plus aucun goût à rien. C'est un problème obsessionnel. Le monde peut s'effondrer autour de moi, je m'en fous ! Je ne veux plus jouer à faire semblant d'être vivant, à faire semblant que je ne l'aime pas lors de ses visites, à fuir lorsqu'elle arrive Si quelqu'un arrivait demain avec un remède miracle pour oublier " N ", je le foutrai dehors par la fenêtre, elle est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie. Je veux pouvoir la récupérer tout en ne la faisant pas souffrir. Je suis comme une cocotte minute prête à exploser. Je ne supporte pas l'idée qu'elle partage sa vie avec un autre, ils vivent ensemble (je suppose), ils ont des projets ensemble, ils font l'amour ensemble Parfois je me dis, pourvu qu'elle soit heureuse, sinon quel gâchis ! Je sais que le temps travaille contre nous. Je ne veux imaginer entendre les mots mariage, enfants Comment pourrais-je supporter la venue de " N " à la maison avec ce type ? Comment pourrais-je un jour voir son enfant en me disant que j'aurais pu être son père et que je ne suis rien ?
Je n'ai rien à perdre hormis ma " N ". Comment peut-on rétablir une communication avec une personne qui ne le désire pas ? Si cela est impossible je ne vois aucune raison pour moi de continuer à vivre.
Je ne cherche pas de soutien pour " accepter " ma situation et m'aider à tourner la page ou tout du moins continuer à vivre avec ce fardeau. Non quelqu'un qui aujourd'hui cherche à " m'aider " de la sorte n'a rien compris et me fait perdre mon temps.
Je tourne en rond. Que puis-je faire ? Lui écrire ( chez ses parents) ? Elle ne me répond plus Lui faire un cadeau Elle n'en veut pas Communiquer avec ses parents ? Ils ont " retournés leur veste " et n'ont pas répondu à mon dernier courrier alors qu'ils m'avaient dis que je pouvais les appeler quand je voulais
Lui téléphoner ? Je n'ai pas son numéro et en plus elle ne veut pas L'inviter quelque part ? Et pourquoi accepterait-elle ? Aller la voir ? Pour quoi faire sinon la mettre mal à l'aise ou en colère ? Déménager sur sa ville ? Juste pour l'ennuyer ? Rien ? Quelqu'un croit-il sincèrement, qu'en vivant avec une personne, elle va se réveiller un beau matin en se disant, " tiens, je me suis trompé, l'homme de ma vie c'est 'perdu' ".
Bref, je ne sais plus. Je ne suis pas le premier, ni le dernier crétin a qui cela est arrivé. On a beau dire, je ne suis sûrement pas une entité originale. Comment des individus avant moi, ont-ils fait pour re-séduire la personne qu'ils aimaient et qui était partie avec un autre ? Il doit bien y avoir des choses à faire et d'autres à ne pas faire. Attention, je suis prêt à faire beaucoup de choses pour inspirer de l'amour à la femme de ma vie mais il faut que je trouve la chose " moralement " acceptable. Par exemple, je ne connais pas l'efficacité de ce type de méthode, mais je n'aimerais pas lui faire un chantage au suicide. Non, le jour où j'aurais accepté qu'il n'y a plus aucun espoir, que je ne suis rien pour elle, et que la souffrance sera devenue insupportable, alors ce jour là je ne ferais pas semblant.
Voilà. Et dire que j'ai essayé d'être bref. Vous ne pouvez sans doute rien pour moi, je ne peux rien pour moi, la seule personne qui puisse me soulager ne le désire pas. Je n'existe que par elle, je ne suis peut-être rien pour elle, donc je ne suis rien.
En tous les cas je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. 'perdu'
Bonjour Perdu,
Il me semble que vous vous obstinez à faire fléchir «N» sans tenir compte d'elle. Son message est pourtant clair : - Elle vous a dit que ce n'était pas une bonne idée (vous deux) - Elle vous a dit que ça ne pourra jamais marcher - Elle vous a dit qu'elle a une raison et que cela ne vous regarde pas - Elle vit avec un autre homme
Mais que vous faut-il de plus pour vous convaincre que non c'est non ?
Vous cherchez des stratégies pour la ramener à vous en dépit de sa volonté ? Mais qui vous a enseigné que votre volonté serait omnipuissante ?
Vous avez reçu une dure leçon d'humilité. Votre tâche est d'apprendre quelque chose de constructif de cela. Vous entêter fera de vous l'artisan de votre propre malheur.
Les conseils pratiques, les informations pragmatiques, les statistiques basées sur les faits ne vous seront d'aucune aide. Ils ne feraient qu'alimenter votre soif de gratifications narcissiques.
Ayez le courage de vous occuper de votre peine, Perdu. Et de votre dépendance affective. Comment ? En reconnaissant que votre environnement ne vous obéit pas et que les gens ne vous consultent pas avant d'agir.
Ce sera déjà un excellent début.
Bonne chance, Perdu ! (Je vous souhaite de vous retrouver, vous)
Georges-Henri Arenstein, Psychologue