Réponse à: NAJA (petite fille de 6 ans angoissée par la mort)

Surnom: NAJA
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Bonjour, Je suis la maman d'une petite fille de 4ans.Je suis séparé de son père qui est paraplégique suite à un accident de voiture. Ma fille n'a jamais connu son père autrement.Elle a beaucoup de peine et n'accepte pas très bien l'état de son père. Il s'en occupe très bien et elle le voit chaque fin de semaine. Je ne sais plus quoi lui dire pour dédramatiser un peu la situation.. Elle est aussi très hantée par la mort. Elle craint beaucoup que son père ne meurt. Elle a la même réaction face à ses deux grand-mères. Je ne crois pas en Dieu. Je lui ai expliqué mes propres croyances du mieux que j'ai pu mais le soir venu elle pleure. Elle ne veut pas mourrir.Elle ne veut plus grandir. Un coup de main s.v.p Je ne sais plus quoi faire. Merci

Bonjour Naja,

Il est compréhensible que votre fille ait peur de la mort.

J'ai l'impression que vous cherchez des mots-clés pour dédramatiser la situation. En cherchant à apaiser son émotion, vous risquer de l'exacerber. La perspective de perdre son père ou ses grands-mères est un drame très réel pour une petite fille.

Je pense que le plus sage est de l'autoriser à avoir peur !

Reflétez simplement son émotion : «Oui, ce serait très dur, si Papa mourait» et revenez au réel : «Papa t'attend ce week end» ou encore : « Ce serait, en effet, très triste si ta grand-mère mourait. Mais aujourd'hui elle va très bien».

Vous pouvez aussi lui lire ce très beau livre : «Mathieu, la mort de grand-père», de G. Padoan, Ed. Héritage ou «Histoire de Charlotte, Philippe et grand-père» de A. Plante, Ed. Paulines. Une bibliographie complémentaire pourra être trouvée dans l'excellent ouvrage «Le deuil» de M. Séguin et L. Fréchette, Ed. Logiques.

Bonne chance, Naja !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue