Réponse à: NADIA (virginité)

Surnom: NADIA
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Mon problème est le suivant: j'ai 20 ans, bientôt 21, et je suis toujours vierge. Ce n'est pas exactement le fait d'être vierge qui m'inquiète, mais plutôt le fait que je n'ai jamais eu de chum "officiel". Pourtant, je sais que je suis une personne attirante et que plusieurs gars ne repousseraient pas mes avances. Je n'ai vécu des moments intimes qu'avec deux personnes. J'avais 18 ans avec le premier et on ne s'est fréquenté qu'un mois avant qu'il ne déménage et me fasse comprendre qu'il n'était pas attaché à moi. J'ai réalisé à quel point il m'avait manipulé par la suite. Suite à cet échec, j'ai fait une dépression qui a duré 1 an et demi parce que je n'arrivais pas à en parler à qui que ce soit. Même ma meilleure amie ne savait rien de la profondeur de mon chagrin. J'ai même abandonné mes études.

J'ai finalement décidé de voir un psy et maintenant je me considère guérie de cette dépression, quoique j'aie la frousse à l'idée de retomber un jour dans l'abîme.

Dernièrement, j'ai eu une aventure avec un gars d'une autre nationalité que j'aimais, mais tout a encore finit en queue de poisson. Qu'en est-il? Est-ce que je me fais rejeter parce que je refuse d'avoir un rapport sexuel avec un gars dès le début ? Est-il possible que je sois incapable de m'engager, et que je choisisse inconsciemment ceux avec qui je sais que ce sera impossible ? J'ai peur de toujours être célibataire, d'autant plus que je ne veuille plus me laisser aller facilement à aimer de peur de faire une autre dépression, car je n'en aurais pas la force. Un peu compliqué tout ça, mais une piste pourrait m'aider. Merci.

Bonjour Nadia,

Le fait d'être vierge, de ne pas avoir de chum à 20 ans n'est certes pas une tare. C'est une situation que je vous invite à accepter de bon c ur . puisque c'est la vôtre.

Je comprends que la dépression d'une durée de 11/2 an et que les deux aventures qui ont fini en queue de poisson vous aient «échaudée». Essayons de répondre à vos questions.

Un lien entre le rejet et votre refus d'une relation sexuelle dès le début ? Je ne crois pas. Au contraire, la majorité des filles qui refusent les relations sexuelles au début de la relation se font respecter bien plus que si elles cèdent immédiatement.

Est-il possible qu'il vous soit difficile de vous engager ? Oui, c'est très possible. Et j'ajoute qu'il est possible également que vous ayez peur de l'intimité.

Est-il possible que vous choisissiez inconsciemment ceux avec qui ce sera impossible ? Oui, cela se peut aussi.

Vous avez peur d'être toujours célibataire ? Nadia . vous avez 20 ans, ce n'est pas un âge où la quête amoureuse achève ! C'est l'âge où elle commence.

Bravo si vous avez réussi à guérir de votre dépression en psychothérapie ! Que diriez-vous de continuer avec votre psychothérapeute, afin de voir plus clair dans votre approche auprès des gars ? Il y a vraisemblablement des processus inconscients à l' uvre qui vous sabotent. À vous le défi de les découvrir et de les neutraliser en leur en substituant d'autres plus créateurs.

Nadia, je vous souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue