Réponse à: Meurtrie (abusée sexuellement par son mari)
Surnom: Meurtrie
Âge: 42
Sexe: féminin
Bonjour, Quand je lis les témoignages des personnes abusées sexuellement, je m'y retrouve beaucoup. Je n'ai pas été abusées comme telle. Mais je suis marié depuis 20 ans et mon mari acceptait difficilement un refus, si cela arrivait il remettait tout notre couple en question et disait que je ne l'aimait pas, etc... Pour éviter ces chicanes et ces bouderies de plusieurs jours, j'acceptais malgré moi. Et d'années en années, je me suis mise à détester le faire. Ce n'est qu'un tas de chicanes. Et rien n'est plus frustrant que de le faire sans le vouloir. Ce qui est le plus frustrant, c'est qu'il le fait même en sachant que je ne le désire pas. Aujourd'hui,
le coeur me lève s'il me touche. Je me sens diminué, meurtris et sans respect pour moi-même. Peut-on vivre les frustrations d'un viol même sans l'être comme le vrai sens du mot. Pourquoi je n'ai pas le courage de divorcer si je suis si malheureuse dans ce que je vis. Je regrette de ne pas avoir eu et de ne pas avoir la force de dire carrément non. Meurtris (Merci de m'avoir lu.)
Bonjour Meurtrie,
Quelle tristesse! La personne avec qui l'on choisit de partager notre vie devrait être la personne avec qui nous ressentons le plus de plaisir, de joie, de bonheur et d'amour. Autrement, à quoi est-ce que cela sert? L'amour ne fait jamais mal... alors lorsque j'entend des témoignages tels que le vôtre, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il ne s'agit pas là d'une vie amoureuse mais d'une épreuve d'endurance... mais à quel prix! Celui de votre bien-être intérieur, de votre santé d'esprit, de votre estime de vous-même et de votre dignité...
Ce que vous subissez peut effectivement vous rendre sensible aux témoignages de personnes ayant été abusées sexuellement, pour la simple et bonne raison que VOUS avez une vie sexuelle caractérisée par l'abus... ce n'est pas parce qu'on est marié qu'on ne peut pas être violée. La définition de l'agression sexuelle est un contact sexuel non-consenti. Donc, à chaque fois que votre mari vous force à une relation sexuelle et que vous ne la désirez pas, vous subissez en vous, les mêmes effets néfastes que s'il s'agissait d'un homme étranger. Et certains diraient que c'est même pire, puisque cet homme est supposé vous aimer et vous respecter en tant que conjointe, alors si l'on ne peut pas avoir confiance en ceux qui sont supposés nous aimer, en qui pouvons-nous avoir confiance?
Je ne prétendrai pas que j'ai LA solution pour vous, mais je vous dirais ceci en terminant. N'oubliez jamais que vous avez UNE seule vie à vivre et que le jour de votre mort, vous allez sûrement regretter de ne pas avoir fait TOUT en votre pouvoir pour vous sortir d'une telle situation... vous le dites vous-même, pourquoi n'avez-vous pas eu le courage de divorcer puisque vous êtes si insatisfaite? C'est une excellente question / réflexion, et lorsque vous allez trouver la réponse, vous aurez une piste qui vous aidera à mieux comprendre ce qui, en vous, fait en sorte que vous n'arrivez pas à vous affirmer suffisamment pour faire valoir vos droits et vous faire respecter.
Mais attention! Je considère personnellement que dans tous les cas d'abus, il est difficile pour la personne de se sortir toute seule de ce pattern destructeur et reconstruire son estime d'elle-même pour éviter de se remettre dans une telle situation avec quelqu'un d'autre. N'hésitez pas à aller chercher de l'aide. Il existe des ressources pour victimes d'agression sexuelle dans toutes les régions (ou presque). Reprenez-vous en main et CHOISISSEZ la vie que vous DÉSIREZ vivre... Car à la limite, vous seule avez à payer le prix du statut Quo.
"Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves." (Marcel Marien)
Bon courage!
Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute