Réponse à: Marina (obligée de dire adieu à des rêves de jeunesse)

Surnom: Marina
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin

Bonjour,

Merci pour le temps que vous accordez aux gens qui en ont vraiment besoin...J'aimerais qu'on m'aide mais il me semble que je dois faire un deuil de mes espoirs et espérances de la vie que j'avais espérer quand j'étais enfant. Depuis deux ans j'ai eu plusieurs épreuves dans ma vie. La plus cruelle est que j'ai eu deux contrats avec des harceleurs (une vraie malchance) et ça a changé beaucoup ma vision de la vie et des gens. J'ai étudié plusieurs années à l'Université et j'avais mis beaucoup d'énergie et d'espoir dans ses études puisque je viens d'un milieu ouvrier. Pathétiquement je me retrouve sans argent et je n'aime pas le type d'emploi que je fais avec mes diplômes. En plus, j'ai pratiquement perdu tous mes amis depuis deux ans en raisons de mes problèmes d'argent (j'avais tous des amis qui réussissent très bien financièrement et ne comprennent pas que je n'ai pas d'argent). Pour finir je n'ai pas de chum et je pense devoir faire un deuil de mes beaux projets d'enfants (c'était tellement important pour moi). Enfin, je ne sais sur quoi me rattacher puisque je n'ai rien de ce que j'avais voulu ma vie ne me ressemble plus, que faire! Merci à l'avance

Bonjour Marina

Je trouve ta lettre très triste, presque cynique. Comme si tu avais abandonné effectivement tes espoirs et tes envies. Il me manque des informations sur tes deux harceleurs : comment te harcelaient-ils, sexuellement ? Psychologiquement ? De quels contrats parles-tu, d'ententes de travail? Quelle était ta vision de la vie auparavant ?Je ne sais pas non plus dans quel domaine tu as étudié, comment il se fait que tu n'as pas trouvé d'emploi dans le domaine pour lequel tu as été formé. Il n'y a pas un harceleur dans chaque milieu de travail. Bon, d'accord, tu n' as pas été chanceuse, mais ne lâche pas si vite. Je ne saisis pas trop comment il se fait que tu dis ne pas avoir d'argent. Pourtant, tu travailles. As-tu beaucoup de dettes ? A te lire, tu sembles en être criblée. Est-ce juste et véridique ? As-tu autant de dépenses que tu le laisses supposer ? Il m'étonne que de véritables amis te laissent tomber parce que tu as des ennuis financiers. Je suis aussi étonné qu'ils ne peuvent comprendre ta réalité financière. Qui n'a jamais eu au cours de sa vie des problèmes de cet ordre ? Presque tous à un moment ou l'autre.

Peut-être as-tu de la difficulté à te faire et à garder des relations amicales et affectives. Je ne sais pas non plus quels étaient tes rêves quand tu étais jeune. Dans quelle famille as-tu vécu. Tu dis que tu viens du milieu ouvrier. Il n'y a pas de honte à cela. Je connais des gens de ce milieu qui sont fiers d'appartenir à ce monde et qui gagnent bien leur vie.

Je perçois au cours de ton texte beaucoup de cynisme, de découragement même. Tu sembles très seule et solitaire. Il faut que tu te secoues, que tu oses te confronter à une réalité pas toujours facile, mais parfois stimulante. Je ne suis pas sûr au contraire de toi que tu doives tout lâcher par rapport à tes rêves. Tu as encore de nombreuses années devant toi, qui pourront être riches si tu t'en donnes la peine. Le chum viendra quand tu sauras apprécier ce que tu as et les projets qui pourront naître de ta vie. Ne te laisses pas abattre par les problèmes quels qu'ils soient. Il faut que tu te mettes à rêver encore, mais cette fois prendre des moyens pour te sortir de tes impasses. Refais-toi des amis nouveaux, sors de ta bulle et va te faire conseiller, si nécessaire pur tes problèmes d'argent. Mais surtout, n'abandonne pas ta lutte pour vivre, tu en as fait un bon bout de chemin.

Bon courage.

Norbert Fournier, Psychologue