Posté par Marie-Ève le 17 avril 2002-06-04
Canada
Féminin
16
non
léger

Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur la psychologie légale dans le cadre d'un travail scolaire en choix de carrière. S'il vous plaît, j'aimerais que vous me donniez un peu plus d'informations.

Merci à l'avance

Réponse à Marie-Ève (la psychologie légale)

Bonjour Marie-Ève,

Pour faire de la psychologue légale au Québec, il te faut d'abord compléter des études de doctorat en psychologie à l'Université.

Après être devenue membre de l'Ordre des psychologues du Québec, il te faudra alors prendre un ou plusieurs cours de perfectionnement dans ce domaine spécifique.

Comme c'est un domaine très spécifique et réputé difficile, il serait sage, dans tes premières années de pratique, d'être l'assistante d'un psychologue senior qui travaille déjà dans ce domaine.

Les psychologues sont amenés à se prononcer en cour sur des sujets comme la capacité parentale en cas de divorce et en cas de litige sur la garde des enfants ou comme les séquelles psychologiques d'agressions sexuelles, ou en matière de protection de la jeunesse (compromission de la sécurité ou du développement d'un enfant ou délinquance).

Le psychologue se doit de rencontrer toutes les parties en cause, faire des entrevues, le plus souvent passer des tests qu'il corrige et interprète. Ensuite, il doit rédiger un rapport qu'il remet au(x) demandeur(s). Il doit aussi être prêt à se faire interroger et contre-interroger en cour par les avocats et à donner son avis d'expert afin d'éclairer le tribunal.

J'espère que ces quelques renseignement te seront profitables.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue