Réponse à: LUNE (évaluation psycho-légale)
Surnom: LUNE
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
Quelle est la différence entre une évaluation psycho-sociale et une évaluation psycho-légale? Quels test sont administrés lors de l'évaluation psycho-légale?
Bonjour Lune,
Habituellement, une évaluation psychosociale est réalisée par un travailleur social (quoi qu'il puisse y avoir des exceptions) et une évaluation psycholégale est réalisée par un psychologue.
On substitue souvent le terme «expertise» au terme «évaluation» dans ces deux contextes.
Une autre différence entre les deux termes est la suivante : l'expertise psycholégale comporte le plus souvent une série de tests qui, une fois corrigés et interprétés, fournissent des renseignements pertinents sur la personne interviewée.
Vous nous demandez quels tests sont administrés lors d'une telle expertise. Il n'y a pas de liste standard à laquelle les psychologues en psycholégal doivent se conformer. Tout dépend de ce que l'on cherche.
Disons en résumé qu'il existe des tests d'aptitudes, d'intelligence et de personnalité. Et parmi ces derniers on retrouve des tests projectifs et objectifs. Le choix, le nombre, la variété des tests utilisés est laissé à l'appréciation de l'auteur de l'expertise qui les sélectionne en fonction des besoins de la cause.
J'espère que ceci répond à votre question.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue