Réponse à: LOU (comment redonner le goût de la vie)
Surnom: LOU
Pays: France
Âge: 26
Sexe: féminin
Après et même avant d'ailleurs la mort de son enfant lors d'une erreur médicale ma soeur n'a plus le gout de vivre elle se sent coupable de tout, se sent rabbaisser, et croit qu'on ne l'aime pas et surtout se bourre de cachets.
Voilà j'aimerais savoir comment l'aider.
Bonjour Lou,
Votre s ur était déprimée avant la mort de son enfant; cet événement tragique a dû la perturber davantage. En effet, la mort d'un enfant est un des événements les plus tragiques et les plus douloureux qu'on puisse imaginer.
Les réactions qu'elle présente (elle se sent coupable, rabaissée, et croit qu'on ne l'aime pas) sont compréhensibles dans les circonstances. Mais elles ne sont pas aidantes. Elles contribuent à la détérioration de son équilibre, déjà précaire.
Je l'inviterais à consulter en psychothérapie au plus vite. Toute souffrance peut acquérir un sens et trouver ce sens et particulièrement aidant et créateur. Les cachets, sans doute utiles pour un certain temps, évacuent la douleur de façon temporaire, mais n'enseignent rien.
Comment l'aider ? En étant auprès d'elle, en lui manifestant une très grande qualité de présence, en parlant très peu, en écoutant beaucoup (en écoutant même les silences). Souvent, les grandes détresses sont muettes . et demandent elles aussi à être entendues.
Je souhaite bonne chance à votre s ur, Lou. Et amenez-là sur # psychochat. Un de ces jours, nous parlerons du deuil.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue