Réponse à: LILOU (thérapie didactique)

Surnom: LILOU
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je navigue sur votre site et je voulais vous féliciter. Je suis jeune psychologue et je trouve que vos interventions auprès des personnes ayant besoin d'aide sont vraiment justes et bien posées.

Ma question est simple et j'ai envie de connaître votre ou vos avis (il se peut que vous ne soyez pas tous d'accord tant ce sujet est controversé.)

Pensez-vous qu'il soit nécessaire pour un psychologue d'effectuer une psychothérapie didactique ? Si oui, pendant combien de temps devra-t-il s'y adonner ?

Je suis moi-même en psychanalyse (c'est plutôt une psychothérapie analytique) depuis 8 mois; j'avais déjà fait une "tranche" de 6 mois avec une autre psychanalyste en France. Mais là, j'ai l'impression de tourner en rond, d'être arrivée au coeur de mes difficultés mais de ne pas savoir comment les résoudre et je vais...de plus en plus mal!!!!

En fait je suis toujours au plus mal lorsque je suis en psychothérapie. Mais je me fais un point d'honneur à suivre ce type de travail pour "le bien être" de mes futurs patients. Au lieu de me rassurer et de me rendre compte que je me connais de plus en plus, j'ai l'impression que je cherche et cherche tous les problèmes que je pourrai avoir parce que je me dis que je saurais correctement écouter tous mes futurs patients uniquement si j'ai moi-même identifier mes difficultées personnelles. Je me suis toujours dit que je ne pourrai pas être une bonne psychologue si je faisis pas de psychothérapie.

Cela dit cela freine mon ambition professionnelle (qui est grande malgré tout) parce que tant que je n'ai pas fini cette psychothérapie (et ça peut être long paraît-il!) je ne me sens pas capable d'accueillir toutes sortes de gens avec des problématiques si différentes dans mon bureau et de foncer dans mon travail. Je ne sais pas si je dois arrêter cette psychothérapie ou continuer. J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse et c'est pour ça que j'aimerais connaître l'opinion de certains professionnels à ce sujet; cela pourra peut-être m.aider à prendre une décision.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour Lilou et cher consoeur,

Merci pour vos gentils mots à l'égard de notre site et de notre équipe.

Je dois vous préciser, en débutant ma réponse, que je vous présente ici ma réflexion de psychologue d'orientation humaniste-existentielle. Même avec cette précision, il va de soi que ma réponse n'engage que moi et non les autres intervenants de même orientation théorique.

Pour ma part, donc, je considère indispensable que tout psychologue en pratique privée (indépendamment de son orientation théorique) fasse une psychothérapie. Didactique ou autre, peu importe. Mais une psychothérapie. Une vraie.

Pourquoi ? Pour qu'il devienne davantage conscient de ses propres processus et de ses biais et de ses résistances. Pour ne pas qu'il les projette sur son client. Pour qu'il sache gérer le transfert et le contre-transfert, et pour dix ou quinze autres raisons !

Maintenant, il tombe sous le sens que cette psychothérapie ne devrait pas être une corvée obligée mais un tremplin vers la connaissance de soi et vers le mieux être personnel !

Vous êtes toujours au plus mal quand vous êtes en psychothérapie ? C'est qu'elle n'est pas terminée. Un certain piétinement est parfois salutaire, mais tôt ou tard, votre tâche consiste à vous sortir de l'ornière.

Combien de temps ? Poser la question c'est y répondre. Jusqu'à ce que votre conscience à vous choisisse d'y mettre fin. Qui d'autre va « sentir» de l'intérieur que vous vous sentez mieux ? Ne tombez pas dans le piège qui consiste à demander : «Est-ce que je vais mieux, docteur ? » ce qui serait faire preuve de déresponsabilisation.

Une distinction à faire avant de finir : Si vous êtes en psychothérapie uniquement pour le mieux-être de vos futurs clients, je vous propose d'appeler cela de la supervision. Si vous y allez pour vous-même, alors là, oui, c'est la vraie psychothérapie dont je parlais au début. Votre psychothérapie personnelle sera utile et bénéfique pour vos clients aussi puisque vous-même vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue