Réponse à: Léna
Âge: 25
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX
Bonjour, moi je vais me séparer à la fin de janvier début février et je voulais savoir comment préparer mes enfants a la séparation? J'ai une fille de 2 ans et un garçon de 1 an je ne voudrais pas qu'il souffre comme moi j'ai souffert de la séparation de mes parents.
À cet âge, ce qui est important est de veiller à préserver un sentiment de sécurité chez les enfants. Il faut surtout veiller le plus possible à leur éviter d'être témoins des conflits entre conjoints, à permettre des contacts fréquents avec les deux parents et à perturber le moins possible leurs habitudes de vie.
Plusieurs parents, croyant que les enfants de cet âge ne comprennent pas, se disputent devant eux. Cependant, même si les jeunes enfants ne comprennent pas l'objet des disputes des parents, ils sont conscients des émotions qui sont exprimées. Ils sont bouleversés par l'agressivité et l'anxiété des parents. Le jeune enfant sera généralement moins anxieux s'il garde un contact étroit avec ses deux parents. Le très jeune enfant peut se montrer timide et insécure avec le parent visiteur qui doit souvent le réapprivoiser à chaque visite. Pour maintenir le contact, ce parent peut appeler régulièrement l'enfant (pour lui souhaiter bonne nuit par exemple) ou encore faire en sorte qu'il ait une photo de lui. Les tout-petits ont besoin de stabilité et de constance dans leur vie. Aussitôt que possible, le respect d'une routine le matin, aux repas et au coucher, des heures régulières d'arrivée et de départ de la garderie contribuent à renforcer les sentiments de stabilité et de sécurité.
Soyez à l'affût des réactions de stress de l'enfant: se réveiller la nuit, perdre les acquis au niveau du langage et de la propreté, avoir un comportement agressif, etc.. Il faut s'attendre à ce que l'enfant exprime de la colère lorsque ses attentes ne sont pas satisfaites et que les soins ne sont pas prodigués avec la même régularité.
Un peu plus vieux (vers 3 ans), il devient important d'aider l'enfant à comprendre ce qui arrive. En tentant de comprendre, l'enfant peut apporter ses propres réponses qui peuvent alimenter ses craintes. Il peut par exemple croire qu'il est responsable du départ de l'un des parents. Par ailleurs, il est plus sécurisant pour l'enfant de savoir à quoi s'attendre: lequel des deux parents déménagera, où il ira habiter, quand il verra chacun des deux parents et les changements qui seront apportés à la vie quotidienne.
Référence: Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce; un guide à l'intention des parents. Santé Canada. Réimpression 1996, 90 pages. On y retrouve des conseils pour continuer à assumer le mieux possible son rôle de parent et pour aider les enfants selon leur âge. Pour se le procurer, s'informer auprès de Communication-Québec.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia