Réponse à: LE ROMANTIQUE (se demande s'il pourra aimer aujourd'hui)

Surnom: LE ROMANTIQUE
Pays: France
Âge: 24
Sexe: masculin

Bonjour,

Je suis un garçon de 24 ans et je n'ai jamais eu la chance d'avoir de relation amoureuse, je n'ai même jamais embrassé de fille. Les fois où j'ai été attiré par une demoiselle, soit elle était engagée dans une relation, soit elle m'a rejeté (poliment), soit je n'ai jamais osé l'approcher pour connaître son opinion à mon sujet. Il m'est arrivé de ressentir l'intérêt certaines filles (ce fut très rare) à mon égard mais ce n'était pas réciproque. Mon explication pour cet échec total de ma vie est l'association de plusieurs facteurs: j'ai une grande timidité, les filles n'abordent pas les timides, je suis romantique et idéaliste (c'est-à-dire que j'aimerais autant que possible n'avoir de relations intimes qu'avec celle avec qui je passerai ma vie), je ne suis pas super beau (on me dit souvent moyen), j'ai horreur des aventures sans lendemain et donc des filles qui tolèrent ça et je manque de confiance en moi dans le domaine amoureux. J'aimerais avoir votre avis sur mes chances de trouver quelqu'une dans ces conditions et si, d'après votre expérience, il y a beaucoup de filles qui sont dans la même situation. Ca c'est mon problème général mais depuis 1 ou 2 ans je développe quelque chose de plus sournois. A force d'écouter les filles parler de leur petit- ami, de leur "première fois" ou de leurs nombreuses expériences je me rends compte que je ne pourrais jamais vraiment aimer une fille qui a déjà eu une relation intime, j'aurais l'impression de la partager avec ses souvenirs, qu'elle a laissé une partie de son amour et de sa vie avec son ex- alors que moi je commencerais tout avec elle. Est-ce normal ou anormal voire pathologique ?

Est-ce de la simple jalousie qui sera toujours présente ? Puis-je me raisonner d'une manière ou d'une autre ou bien la seule solution est-elle de trouver une fille "vierge" comme moi (chose très rare à 24 ans) ?

Merci pour votre aide.

Cher " Romantique ",

Je trouve d'abord que ton surnom te va bien. Il a l'avantage de contenir d'immenses désirs de beauté et d'amour. Et il possède d'autre part beaucoup d'idéalisme, qui ne pourra pas toujours exister comme aujourd'hui; il te faudra lentement descendre un peu sur la terre, pas trop vite cependant.

Tu ne me donnes pas trop de ton histoire personnelle et familiale qui parfois peut aider à mieux comprendre une dynamique personnelle et interpersonnelle. Notre présent s'inscrit dans une trame qui s'écrit sans arrêt. Quelle est ta relation avec ta mère, avec tes s urs, avec ton père ? As-tu toujours été timide? Est-ce uniquement avec les filles ? Il y a quelque chose de touchant dans ta lettre. Tu es attiré par des filles inaccessibles, soit déjà engagées, soit qu'elles ne sont pas attirées par toi, dis-tu. Je te pose une question à tout hasard : as-tu déjà été attiré par un ou des hommes ? As-tu fait déjà des rêves dans ce sens ? Cela pourrait te donner des indications sur ton orientation sexuelle.

Le domaine amoureux relève de la dimension des affects et des émotions. Il te faut regarder dans cette direction pour voir plus clair en toi. Il y a un problème d'estime de toi et de confiance en toi. Il te faudra apprendre à mieux connaître tes valeurs et tes goûts pour entreprendre éventuellement une relation sérieuse avec quelqu'un qui saura te comprendre et que tu sauras aussi accompagner à ton tour. Il me semble qu'il te faut quitter ce côté " sournois " de toi que tu es en train de mettre en place pour te confirmer que tu ne pourras pas avoir de relation saine avec quelqu'un. Tu ne rencontreras pas beaucoup de fille qui n'ont pas eu de relations intimes à 24 ans. Sinon, cela pourrait être suspect. Tu trouveras autrement une fille qui sera aussi très timide et qui aura aussi des choses à apprendre sur elle-même, sur la vie, sur l'amour et l'amitié. Je te conseille de risquer de te faire d'abord des copines, sans chercher " l'âme soeur " tout de suite. Laisse-toi du temps et de l'espace pour mieux connaître les filles, la camaraderie, les sorties, les activités organisées, les lieux de rencontres autour de projets, etc. Tu sais, quand on commence un relation avec quelqu'u, il n'est pas conseillé, je crois, de tout dire de notre passé, de nos relations intimes personnelles qui ne relèvent que de nous finalement. Élargis ton champs d'expérience relationnelle. Tu verras, en reprenant confiance en toi, tu trouveras sur ta route des gars et des filles, des hommes et des femmes qui sauront t'éclairer. Ne te gênes pas pour t'ouvrir à ton tour avec des personnes. C'est comme cela que tu te feras connaître et que l'on saura t'apprécier.

Bonne chance, cher Romantique

Norbert Fournier, Psychologue