Réponse à: LAVASSER (plaisir de l'homme et de la femme)

Surnom: LAVASSER
Pays: France
Âge: 23
Sexe: masculin

Il me semble entendre depuis quelques temps un discours devalorisant au sujet de la sexualite masculine, en quelques mots : " les hommes sont bien moins sensuels que les femmes" " le plaisir masculin est limite : l'homme ne connait que des orgasmes courts, espaces, et peu intenses , la femme, au contraire, jouit plusieurs fois, intensement, sans contraintes, etc ..." En fin de compte, toute la nouvelle presse masculine semble ne s'attacher qu'a la capacite a satisfaire nos compagnes, nos capacites erotiques etant, par definition, limitees, aussi est-ce la seule voie d'epanouissement possible. En fin de compte, il semblerait que la qualite du plaisir de l'homme n'interesse personne, pas meme les hommes eux-meme !!! ( ca semble paradoxal bien-sur) ... Je pense que ce genre d'angoisse peut tres bien s'etendre a une part non negligeable de la population, est-ce le cas ?? Je ne peux absolument pas vivre avec ca, j'ai meme eu des tentations suicidaires, mais je ne suis pas encore au point d'y ceder. Ces angoisses reviennent periodiquement ... que dois-je penser de tout cela ???

Lavasser

Bonjour Lavasser,

Cette "nouvelle presse" masculine que vous dénoncez n'est pas si nouvelle. Elle existe depuis bon nombre d'années et elle met malheureusement l'accent sur le fait que ce sont les hommes les seuls détenteurs de l'épanouissement sexuel de la femme. Par voie de conséquence, cette presse affirme que la qualité du plaisir de l'homme n'intéresse plus grand monde.

Cette littérature est ancienne et est vouée à une disparition presque certaine. On sait aujourd'hui que chacun est responsable de son plaisir et que ce dernier ne se donne pas et ne se reçoit pas : il se partage.

Affirmer que les orgasmes masculins sont brefs est une absurdité. L'éjaculation est de courte durée, c'est incontestable, mais l'orgasme masculin peut être prolongé et aussi très intense.

Que la femme jouit plusieurs fois, attention, c'est à la fois biologiquement et psychologiquement possible, mais cela n'arrive pas à chaque relation sexuelle.

Je suis cependant surpris que les discours, la presse et les écrits sur ce sujet vous troublent tant que ça. Peut-être que vous sélectionnez mal vos lectures, ou vos amis, ou les deux.

Je pense que pouvez faire quelque chose pour renforcer votre frontière afin d'être moins vulnérable car le discours que vous dénoncez vous atteint beaucoup trop ! Une très ancienne partie de vous l'aurait-il introjecté dans votre enfance ? Essayez de vous débarrasser de ces vieilles croyances et valeurs au profit de votre écoute intérieure et authentique, la seule valable.

Bonne chance, Lavasser !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue