Réponse à: LA PUCE (séparation, garde partagée 1 ou 2 semaines)
Surnom: LA PUCE
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin
Moi et mon conjoint allons nous séparer et nous avons une petite fille de 5 ans que nous adorons qui va commencer la maternelle en septembre. C'est difficile pour nous de penser que nous ne la verrons plus à tous les jours, nous avions décidé de faire une garde partagée soit 1 semaine lui, 1 semaine moi.
Lui me dit qu'il a entendu dire qu'une garde partagée d'une semaine c'est pas très bon, ca passe vite, l'enfant se sent balloté d'un appartement à un autre... Est-ce vrai ou seulement des oui-dire.
Deux semaines est-ce préférable. Bien sur, nous allons essayer d'habiter près l'un de l'autre pour faciliter les déplacements. Nous avons souvent parler à notre petite fille de notre possibilité de se séparer, qu'elle allait avoir deux chambres, on lui a toujours mis cela bien beau. Que Papa et Maman ne s'aiment plus d'amour mais s'aiment d'amitié maintenant comme.. (on lui cite un exemple son oncle et sa tante qui sont séparés et son cousin qui a maintenant deux maisons...)
On veut vraiment que cela fonctionne bien, on veut tellement pas qu'elle soit pertubée.
Merci d'éclairer notre route...
Bonjour La Puce,
Votre initiative qui consiste à chercher à éviter de traumatiser votre fillette de 5 ans est très louable. Vos explications m'apparaissent également appropriées; en fait tout ce qui rassure l'enfant est approprié. Quant à savoir si la garde partagée 1-1 ou 2-2 est préférable, il n'y a pas de réponse fixe. Certains enfants sont en effet perturbés à cause du ballottement trop rapide ou trop fréquent; par contre, si on augmente la durée de séjour chez chaque parent, l'enfant s'installe dans sa routine, ce qui le sécurise . et voilà qu'il doit déménager à nouveau, ce qui représente une nouvelle source d'insécurité.
Il faut observer attentivement les réactions des enfants et agir en conséquence. J'ai vu des enfants réagir très favorablement au rythme de 3 jours 4 jours et d'autres (plus âgés il est vrai) faire 1 an 1 an. La théorie qui dit que dérangement il y a de toutes façons, alors aussi bien qu'il se produise le moins souvent possible, a aussi du bon sens.
Ce qui perturbe le plus les enfants, c'est les changements fréquents dans leur routine. Je vous invite à essayer plusieurs formules en tenant compte des besoins de votre fille et une fois le rythme idéal rencontré, d'éviter de le modifier pour l'année en cours.
Ainsi votre fille saura à quoi s'en tenir et évoluera pour le mieux.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue