Réponse à: KARMEN (viol)
Surnom: KARMEN
Sexe: masculin
Une jeune fille de 15 ans a été enlevée puis violée sous la menace d'un couteau. Elle est sous un état de choc terrible. Comment l'aider ? Elle et sa famille?
Connaissez vous des associations? et des psychotérapeutes qui ont déjà eu à intervenir sur des cas semblables? Quelle attitude adopter?
Bonjour Karmen,
L'agression sexuelle à main armée est un des pires traumatismes qui peut arriver à quelqu'un. L'état de choc est compréhensible et il risque fort de se présenter un état de stress post-traumatique.
Comment l'aider ? Je considère qu'une prise en charge s'impose, soit via une psychothérapie individuelle, soit en groupe, soit les deux.
Des associations peuvent aussi être d'un secours précieux : l'IVAC (Indemnisation aux victimes d'actes criminels), le CAPACS (Centre d'aide et de prévention d'agressions à caractère sexuel), le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels) et le CAVAS (Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles); ce dernier organisme, à Montréal, peut être rejoint au 514-934-4504. Il y a aussi le mouvement contre le viol et l'inceste (514-278-9383) et Trève pour elle (514-251-0323).
Plusieurs psychologues cliniciens spécialisés sont effectivement entraînés à intervenir auprès des adolescents victimes d'agressions.
Il convient cependant de ne pas multiplier les intervenants, les organismes et les ressources, ce qui n'aboutirait qu'à étourdir la jeune fille qui a besoin de calme et de repos.
Quelle attitude adopter ? Une attitude d'amour et solidarité bien sûr, empreinte d'empathie et d'écoute, d'invitations à parler (mais sans insistance), de respect global pour sa souffrance. En même temps que cela, une vie aussi régulière et routinière que possible me semble être à préconiser.
Mes bonnes pensées pour la jeune fille, Karmen.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue