Réponse à: JULIE (déprimée)
Surnom: JULIE
J'ai lu avec un tres vif interet votre cours,je me suis reconnue parfaitement dans l'interpretation que vous faite d'un depressif, j'ai perdu 15 kilos en ete sans volontairement faire un regime,je suis continuellement d'une humeur melancolique, j'ai tres peu confiance en moi et doute de mes competences,je suis etudiante (21 ans) mais je suis obsedee parl'idee du chomage,de la precarite....,j'ai du mal a etre independante et a etre entreprenante (ce qui est du je crois aussi a mon education;de plus mon entourage, mes amis nottament on du mal a me comprendre ce qui me culpabilise, en ce qui concerne mes parents,aucun dialogue n'est possible; j'ai peur d'aller voir un medecin car l'idee que les autres le sache m'obsede,pourriez vous m'aider?
Je vais tenter de te donner des éléments de réponses et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour fournir une réponse plus éclairée.
Julie, tu décris ta condition comme correspondant à un état dépressif. En t'auto-diagnostiquant ainsi, tu portes aussi un jugement sur toi et tu te culpabilises probablement de te voir ainsi. Ton jugement peut être juste mais cela ne signifie pas pour autant que tu présentes une pathologie. Vivre un épisode dépressif à la fin de l'adolescence (ou au début de l'âge adulte) n'est pas exceptionnel.. Je crois que tu cherches encore à définir ton identité. Tu sembles vivre beaucoup d'insécurité face à l'avenir. Tu réalises possiblement que tu dois assurer ton autonomie mais en manquant de confiance en toi, tu doutes de pouvoir y arriver. Tu as peut-être vécu dans un milieu familial qui ne t'as pas permis de développer pleinement ta confiance personnelle et l'estime de toi. Je comprends ta crainte de consulter un médecin du fait que tu as peur d'être jugée. Tu dois par contre savoir que tu as le droit de consulter un médecin (ou un psychologue) en toute confidentialité. Il y a possiblement un psychologue dans ton école ou au CLSC près de chez toi (en supposant que tu habites le Québec). Certains de tes ami(e)s ont peut-être de la difficulté à te comprendre. Mais, il doit bien y avoir des personnes qui peuvent aussi t'écouter et te comprendre sans te juger: Cesse de te juger aussi sévèrement. Je crois que tu possèdes en toi les ressources pour t'accomplir et vivre heureuse. Tu dois pour cela développer une image plus positive de toi. Consulter un (ou une) psychologue pourrait t'aider à y voir plus clair. Faire cette démarche ne signifie pas que tu es anormale mais plutôt que tu veux de l'aide pour te sentir mieux. Ta condition dépressive devrait pouvoir se résorber si tu fais les démarches nécessaires pour développer ta confiance personnelle et si tu arrives à te distancier de l'influence familiale en développant ton identité.
Prends aussi garde à ta perte de poids qui pourrait t'apporter des problèmes de santé importants. Je crois qu'il serait important que tu consultes un médecin au plus tôt. Celui-ci pourra faire un bilan de santé et te prescrire une médication anti-dépressive (si besoin) qui t'aidera à diminuer tes symptômes. Tu vois peut-être la vie tout en noir aujourd'hui. Cependant, cet épisode dépressif devrait n'être que passager si tu prends soin de toi et si tu vas te chercher de l'aide. Si tu ne sais pas à qui parler, appelle un service d'écoute
Bonne chance dans ton cheminement. J'espère t'avoir apporté un peu de réconfort et t'avoir permis d'y voir plus clair.
Martin Veilleux, Psychologue