Réponse à: JUJU (j'ai été infidèle...)
Surnom: JUJU
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
Bonjour !
Je vis avec mon chum depuis près de 6 ans maintenant, il a 39 et moi 27. Je lui ai été infidèle une fois et c'est arrivé cette semaine. Au lieu de lui avouer immédiatement, j'ai préféré lui dire que je le quittais parce que je savais que si je lui disait la vérité il le prendrait très mal car toutes les autres femmes avec qui il a sorti jusqu'à maintenant l'ont triché et l'ont laissé tomber pour un autre.
On s'est longuement parlé ce matin de ce qui allait et n'allait pas entre nous, c'était la première fois depuis 5 ans qu'on se parlait aussi franchement de ce qu'on attendait l'un et l'autre de notre vie de couple, des hauts et des bas que l'on a eu ensemble, de notre famille et de nos amis... C'est à ce moment que je lui ai avouer mon infidélité.
J'ai tendance à ne pas dire ce que je ressens, ce que j'aime, ce que j'ai envie et je crois fermement que si j'aurais eu une meilleure communication avec lui tout ceci ne serait jamais arrivé. La discussion que j'ai eu avec lui n'a pas été facile, mais ça m'a permis de constater que le problème venait de moi, de mon manque de communication.
Pour lui, c'est une très grande trahison, il dit qu'il ne pourra plus jamais me faire confiance et il veut rompre notre relation. Quant à moi, je considère cette infidélité comme un accident de parcours et j'ai envie de surmonter cette épreuve avec lui.
Est-ce possible de surmonter cette épreuve lorsque nous n'avons pas la même perception de l'infidélité ?
Bonjour Juju,
Il est, en effet, parfois possible de surmonter l'épreuve de l'infidélité de l'un des deux partenaires.
Le fait que vous n'ayez pas la même perception de ce qu'est l'infidélité est évidemment un facteur handicapant, sans doute révélateur du manque de communication entre vous et votre conjoint. Cependant, je vous invite à ne pas voir la situation sous un angle statique (l'un communique bien et l'autre mal), mais plutôt sous un angle dynamique : quels facteurs favorisent la communication entre vous deux ? Identifiez-les et augmentez-les en nombre et en fréquence. Quels facteurs freinent la communication entre vous deux ? Identifiez-les et essayez de les amoindrir ou de les supprimer.
La confiance en vous, que votre conjoint semble avoir perdue, peut revenir s'il le veut vraiment.
Vous considérez votre infidélité comme un « accident de parcours » Il faut faire attention au mot « accident » qui suppose qu'il s'agit d'un événement fortuit. Or vous êtes responsable de votre comportement. Se pourrait-il qu'il se soit plutôt agi d'une « erreur de jugement » de votre part ?
Chacun de vous deux a une épreuve différente à traverser. Ce n'est certes pas la même pour les deux. Si vous le désirez tous les deux, vous ferez l'effort voulu pour surmonter votre épreuve individuelle, suite à quoi vous vous retrouverez sur une nouvelle définition de la relation.
Finalement, je vous invite à trouver une définition commune du mot fidélité (et non infidélité), ainsi que du mot engagement.
Juju, je vous souhaite le meilleur à tous les deux !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue