Réponse à: JP (abus sexuel dans l'enfance)
Surnom: JP
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: masculin
Bonjour,
Je vous écris afin d'avoir un sens à mes doutes, ma soeur de 34 ans a été abuser sexuellement pendant plusieurs années, il y a quelques années le secret est sorti, ce secret a été plus ou moins ignorer. Mon père a cessé de visiter ses parents car c'est son frère qui a abusé de ma soeur. Ma soeur a essayé de se faire soigné, n'ayant aucun support de personnes, étant monoparentale elle n'a pas poursuivi.
De plus il paraît qu'il aurait deux abuseurs, pourquoi es-ce que ma soeur ne se souviens pas de ce terrible passé, elle se souvient des attouchements et autres scandales sexuelles, mais elle ne se souviens pas de QUI ?????????
Moi JP je commence à avoir des doutes, je ne me souviens pas non plus de ma jeunesse de 4 à 9 ans, j'ai toujours le goût de faire l'amour avec ma femme ( marié depuis 9 ans) mais lorsque l'acte commence le gout me perd, et après avoir fait l'amour à ma femme je me sens SALE à l'intérieur de ma personne.
Nos parents sont aussi des gens assez complexes, mon père a sa propre entreprise, et tout ce qui compte pour lui est $$$ CASH Ma soeur a déjà dit à ma mère à mainte reprise qu'elle voulait son aide, ma mère lui a répondu qu'elle n'est pas intéressé. Nos parents nous ont élévés pour qu'on soit constamment en défi un envers l'autre.
Depuis deux mois moi et ma soeur on se fréquente régulièrement et beaucoup de chose du passé commence à revenir dans notre mémoire. Lorsque ma soeur et moi parlons d'abus, j'ai mal à mes testicules, POURQUOI?
Tous les deux nous avons peur de découvrir que notre père ou mère nous ait abusés sexuellement, nous devons connaître la vérité, nous avons des enfants qui visitent nos parents régulièrement. Comment se souvenir du passé ?
Nous sommes deux enfants dans la famille.
Près de trois ans passé, mon père a essayé de toucher à ma soeur, elle vit dans une de ses appartements, et par plus de cinq ou six reprise, il venait dans sa chambre le matin lorsqu'elle dormait et levait son pyjama, afin de la regardée nue. Elle a eu le courage de le repoussé, il l'a traité de PUTIN-ECEURANTE-ect...
Ma seour a toujours eu de la misère dans ses relations, elle est monoparentale et semble ne pas savoir comment gardé une relation stable, elle sort toujours avec des gens à problème, et ne trouve pas le bonheur.
Il est important de vous mentionnez que mon père m'a souvent donné des raclés avec la strappe. Lorsque je n'écoutait pas soit à la maison ou à l'école, je devais me pencher sur le bord de mon lit, les culottes baissés et il me frappa avec sa ceinture de cuir sur les fesses. ( C'était toujour 6-8 ou 10 coups ) Parfois il le faisait sur les mains dans la salle de bain, ma soeur a eu quelques raclés du genre, mais presque pas.
Pourquoi ma soeur et moi ne pouvons nous souvenir de notre jeunesse? Ma soeur vit dans un logis de mon père et ma mère, elle est leur voisine, moi je travaille pour mon père je suis gérant de son magasin. Je travaille six jours par semaine/ je travaille 55 heures par semaine.
Mon père (et ma mère) nous a toujours manipulé, lorsqu'il nous demande quelques chose que ce soit n'importe quoi, si nous disons non nous nous sentons super mal.
Pourquoi ma soeur et moi nous pouvons pas nous souvenir de notre passé.
Merci
Nous avons vraiment besoin d'aide...
JP
Bonjour JP,
Je comprends que votre s ur a été abusée sexuellement et que vous émettez des doutes sur le fait que vous ayez peut-être été abusé vous aussi.
Les souvenirs des abus sexuels sont parfois très clairs mais ils sont aussi parfois très confus. Non seulement la mémoire des jeunes enfants ne fonctionne pas comme la mémoire des adultes, mais il est très possible qu'on ait exigé de votre s ur qu'elle garde le secret. Elle a donc «verrouillé» ces souvenirs à double tour et ils ne sont donc plus accessibles à sa mémoire consciente.
Cependant, plusieurs techniques de psychothérapie peuvent parfois faciliter l'émergence de ces souvenirs refoulés. Il faut préciser qu'elles doivent être utilisées par un psychologue expérimenté et prudent afin de ne pas contaminer ces souvenirs par l'influence d'autres images construites ou rajoutées par la suite.
Votre attachement à vos parents est normal : même dans l'éventualité où vous avez été victimes de leurs attouchements, une partie de vous continue à les aimer malgré tout, voilà pourquoi vous vous sentez mal de leur refuser un service.
Même adulte, vous évoluez encore tous les deux dans l'environnement immédiat de vos parents : votre s ur est leur locataire et leur voisine. Vous gérez leur magasin. Selon ce que je lis dans votre lettre, l'abus se perpétue, même s'il n'est plus sexuel.
Je vous recommande vivement de consulter un psychologue spécialisé dans le traitement des adultes ayant été victimes de mauvais traitements dans leur enfance. Vous pouvez aussi lire le livre «Parents toxiques» de Susan Campbell qui vous renseigne sur l'impact des parents abuseurs sur leurs enfants et sur les démarches de guérison.
Bonne chance à vous et à votre s ur, JP !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue