Réponse à: JOSIE (vie de cauchemar)
Surnom: JOSIE
Pays: Panama
Âge: 44
Sexe: féminin
Bonjour, Je suis mariée depuis 10 ans, c'est un deuxieme mariage, je suis heureuse en menage et nous avons une vie sexuelle tres satisfaisante. J'ai une fille de 25 ans qui vit au U.S.A. mon mari a un fils de 20 ans qui vit en France. Je crois que mon probleme existe depuis toujours, mais que j'ai toujours su le gerer. En fait je suis une anxieuse chronique, je suis tres sensible, et tout ce qui se passe autour de moi m'affecte d'une maniere ou d'une autre. Je suis tres douee pour beaucoup de choses, cuisine, couture, peinture, etc.. On me dit souvent que je suis plus intelligente que la moyenne, je sais reflechir, penser, analyser, consoler, convaincre, et on me recherche souvent pour un conseil, en fait je suis la therapeute de tous les gens qui m'entourent. Mais voila, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, je pense que tous ce que je fais est mediocre, facile, et que je n'ai aucun merite. Cependant je veux toujours en faire plus, comme pour prouver aux autres que je suis bien. Je suis au fond de moi assez solitaire parceque j'ai toujours l'anxiete qui me retient. j'ai une peur terrible de la mort et j'y pense tres souvent, j'ai peur de laisser mes enfants et mon mari seuls, peur qu'ils souffrent par ma faute. En fait tous les jours j'avance mais cela me demande un effort quotidien, Mon entourage ne sais pas comment je me sents, et je suis certaine que si quelqu'un qui me connait pouvait lire ce message, il dirait ce n'est pas possible, ce n'est pas elle, Josie est une fille sure d'elle, equilibrer, bien dans sa peau. En fait je cache bien mon jeu depuis toujours. J'ai essayé d'aller voir plusieurs spychologues ou psychitares, mais jamais je n'ai trouver une satisfaction, ils veulent toujours me prescrire des medicaments et j'ai une phobie aux medicaments. J'ai toujours ete aimee (dans mon enfance) pour ce que je faisais, et non pas pour ce que j'etais. Je crois que c'est de cette maniere que je continue a vivre, aidant les autres je me sens bien, mais je ne pense jamais a moi, je n'arrive pas a faire quelque chose pour moi meme. Je pense que c'est peut etre pour ça que je manque d'interets dans ma vie, parceque je la vis pour les autres. Mais comment changer ? et surtout comment me quitter cette peur de la mort qui me hante chaque jour d'avantage, et qui peu a peu me paralyse. Il y a 6 mois j'ai reve mon pere aui est decede depuis 7 ans, il me sisait dans mon reve au'il venait me chercher, je lui ai alors repondu que je ne voulais pas aller avec lui, j'avais peur car je comprenais dans mon reve que si je le suivais, je laisserai, ma fille mon mari, il m' a repondu que j 'irai avec lui le 18 aout, suite a un accident. j'ai essayer d'oublier ce reve, mais le temps passant, j'y pense de plus en plus et ma vie se transforme en un cauchemard, je suis tres anxieuse, et j'ai tres peur de voir arriver le 18 aout. Pouvez vous m'aider ???? j'attends votre reponse avec impatience.
Merci JOSIE.
Chère Josie,
Votre mot est très touchant, plus je le lisais, plus je sentais monter votre angoisse. J'espère, me suis-je dit, qu'aujourd'hui, en cette fin du mois d'août, vos catastrophes anticipées ne se sont pas produites. Vous semblez avoir de vous de l'estime suffisamment forte pour faire plein d'activités diversifiées qui semblent vous épanouir. Continuez là-dedans. Quand vous dites " On me dit souvent que je suis plus intelligente que la moyenne ", le croyez-vous vraiment ? Même si les autres semblent le dire, vous ajoutez plus loin que cela n est pas tout à fait vrai pour vous, du moins cela n'est pas votre expérience profonde.
Vous êtes aux prises avec un idéal de vous-même très élevé et qui vous fait vous sentir rarement à la hauteur de cette perfection malsaine qui vous poursuit. Peut-être est-il temps -votre mot est possiblement une première tentative pour vous défaire de ce piège interne- de vous en demander un peu moins, de considérer la vie comme une expérience d'essais erreurs, de tirer bénéfice de nos faux pas et de cette image sur-idéalisée que vous avez de vous. Si vous continuez à porter sur vos épaules le sort du monde et cette façade idéalisée, vous n'allez qu'empirer les choses.
Comment changer, comment inverser la roue qui doit se remettre à rouler vers une croissance plutôt qu'une défensive accrue ? Rien n'est magique, bien sûr. Vous gagneriez à apprendre à vous donner du temps que pour vous, à flâner, à rêvasser, à créer, à faire de petites choses de la vie. Tant mieux aussi que vous ayez une vie sexuelle satisfaisante avec votre partenaire, profitez-en au maximum.
Parlons de votre peur de la mort. Essayons de lui donner un sens dans la période de vie que vous traversez actuellement. La mort est le contraire de la vie, c'est à l'opposé du désir de créer. Or, vous êtes plutôt sombre de ce temps-ci, le rêve indique qu'un côté de vous veut se laisser entraîner dans cette non-vie. Quel était le lien ave votre père ? Avez-vous pu lui dire adieu de façon convenable lors de son décès, il y a sept ans. Peut-être que cela pourrait être un moment d'imaginer que vous lui parler pour le laisser aller en paix et pour votre part, poursuivre votre existence dans le monde des vivants.
Je trouve en terminant très courageux de faire les prises de conscience actuelles. Il m'indique un désir de vivre et de transformer votre façon de vivre qui n'est plus satisfaisante. On dit souvent que l'anxiété, c'est de l'excitation à l'envers. Je vous souhaite de pouvoir vous permettre de retrouver le rythme de votre propre existence.
Bonne chance Josie,
Norbert Fournier, Psychologue