Réponse à: JOJO (la profession)

Surnom: JOJO
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Moi je commence à penser à mon avenir, la profession qui m'intéresse le plus c'est psychologue. J'aime discuter, m'être les gens en confiance et essayer de leurs aider dans leurs problèmes.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a de l'emploi dans ce domaine ?

Bonjour Jojo,

Je te félicite de penser à ton avenir et à prendre tôt des renseignements à ce propos.

Psychologue est une profession enrichissante sur le plan humain et pleine de défis.

Oui, il y a de l'emploi dans ce domaine mais il faut nuancer : dans les services publics, l'emploi est très limité à cause des coupures de budgets et des fermetures de postes. Il en reste cependant .. mais dans dix ans, quand tu auras fini, on ne peut pas prévoir. Dans les services privés, le psychologue est à son propre compte et travaille donc de façon autonome. Il te faut alors ouvrir un bureau (ce qui implique des frais), faire de la publicité (autres frais) et attendre les clients. Tu peux aussi t'associer avec d'autres psychologues.

Lorsque tu en seras à l'université, le doctorat sera exigé pour faire partie de l'Ordre des psychologues (exigence pour porter le titre). Ce sera d'ailleurs chose faite en 2001.

La quasi-totalité des psychologues suivent aussi des formations et des programmes de perfectionnement dans des centre privés ou auprès d'un formateur spécialisé. Ces programmes sont extrêmement utiles mais ils ne te seront accessibles qu'une fois que tu seras sur le marché du travail en psychologie.

Jojo, je te souhaite des études stimulantes et fructueuses à tous les points de vue !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue