Réponse à: INQUIÈTE (violence parentale)

Surnom: INQUIÈTE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour je suis mariée et mère de 4 jeunes enfants. Mon mari et moi divergeons complètement d'opinion en ce qui a trait à l'éducation des enfants. Je le trouve pour ma part beaucoup trop ferme et sévère envers eux. En 3 ans, il a réussi à les marquer physiquement à 3 reprises. La dernière fois, mon enfant de un an avait les fesses complètement bleues et j'ai du prétexter une chute en bas de la table à langer pour justifier ses marques auprès de la gardienne. Je lui ai dit que la prochaine fois qu'il recommençait je le quittais avec mes enfants. Et je suis une personne très conséquente de mes paroles et il le sait. Il m'a juré que ce n'était vraiment qu'un moment d'impatience et qu'il ne recommencerait pas. Six mois se sont écoulés depuis et je n'arrive toujours pas à lui faire confiance. Je demande aux plus vieux de mes enfants si leur papa s'est fâché à chaque fois que je reviens de travailler et s'il a donné des tapes. Les enfants sentent mon inquiétude et je crois que je suis en train de briser leur relation avec leur père en agissant de la sorte. Je ne veux absolument pas être la mère qui ferme les yeux et je me demande s'il y a vraiment matière à s'inquiéter, les chances que mon conjoint récidive sont elles grandes, les enfants me le cacheront-ils par amour pour lui. A chaque jour qui passe mon inquiétude grandit au lieu de s'apaiser car la confiance n'y est plus et j'ai le sentiment de peut-être ne pas tout faire pour le bien-être de mes enfants. Merci de prendre le temps de me répondre.

Bonjour Inquiète,

Vous soulevez plusieurs problèmes importants dans votre question. Le premier problème que vous abordez concerne la divergence d'opinion entre vous et votre mari en ce qui a trait à la manière d'éduquer vos enfants. Voyez-vous une façon de réconcilier vos positions ? La situation ne s'améliorera pas d'elle-même. Plus vos enfants grandiront, plus vous aurez à prendre des décisions les concernant.

Vous dites ensuite que votre mari est trop sévère et trop ferme. Or, dans ce que vous racontez, je vois plutôt un homme qui a de la difficulté à gérer son agressivité. Etre violent avec les enfants est INACCEPTABLE. S'en prendre à un enfant de un an sans défense n'est pas de la fermeté, mais un manque de jugement et une manifestation agressive déplacée. L'enfant de un an est encore trop jeune pour comprendre la plupart des consignes. S'il pleure, crie, bouge, c'est pour exprimer un besoin. Quelque soit son âge, un enfant n'a pas a subir la violence d'un adulte trop immature pour gérer ses émotions et utiliser des méthodes éducatives adéquates.

Je comprends votre inquiétude et le fait que vous ne voulez pas fermer les yeux sur ce qui se passe avec vos enfants. Vous faites bien. Je crois sincèrement que vous souhaitez les protéger. Par contre, je crois que les méthodes que vous avez utilisées jusqu'à présent ne sont pas idéales.

Vous avez prétexté une chute... Qui avez-vous protégé ainsi ? Votre mari. Or, votre mari est un adulte responsable de ses actes et de ses émotions. Vos enfants par contre ont besoin de votre protection. Ils ont besoin d'un environnement aimant et sécuritaire (autant physiquement que psychologiquement) pour s'épanouir. Vous avez envoyé à votre mari le message que vous le protégiez. Et à vos enfants, vous envoyez le message de la peur et de la méfiance. Vous donnez une très grande responsabilité à votre plus vieux en lui demandant de rapporter les actes de son père à la fin de la journée. Il n'a pas à jouer à la police. Effectivement, vous installez un climat de méfiance dans la famille, vous risquez de nuire à leur relation avec leur père et nuire à leur relation avec vous. Votre plus vieux sait que si papa donne une tape, ce sera très grave pour vous. Il aime son papa. Certainement qu'il voudra le protéger. Il ne veut pas choisir entre protéger papa et être honnête avec maman. Il n'a pas à faire ce choix. C'est aux parents à s'organiser pour que la famille soit bien, pas aux enfants.

Je vous ai dit que vos enfants n'ont pas à jouer aux rapporteurs. Toutefois, il est important qu'ils sachent qu'ils doivent vous en parler s'ils vivent des expériences difficiles. Je vous suggère de leur dire qu'ils peuvent toujours venir vous raconter leur journée, leurs difficultés, leurs joies, si quelqu'un leur fait du mal, etc. Établissez un climat de confiance entre eux et vous. Dites-leur que vous serez là pour eux. S'ils sentent qu'ils peuvent compter sur vous, ils seront plus enclins à se confier. Par contre, s'ils sentent que vous confier un événement (par exemple : une tape de papa) est très grave, vous bouleverserait ou nuirait à une personne qu'ils aiment, ils hésiteront à vous en parler.

Finalement, vous vous demandez s'il y a des chances que votre mari récidive. C'est extrêmement difficile à dire. Il a déjà marqué vos enfants plus d'une fois. Il les a marqué (du moins pour votre enfant de un an) de façon sévère. D'un autre côté, il n'a pas recommencé en six mois. D'accord. Mais pourquoi ne les a-t-il pas frappé de nouveau ? Parce qu'il a réellement compris que la violence est inacceptable et qu'il a développé des moyens pour gérer son agressivité ou parce qu'il a peur que vous mettiez votre menace à exécution ou encore parce qu'il n'a pas depuis vécu d'autres situations susceptibles de lui faire perdre patience ? S'il n'a pas développé des moyens de gérer ses émotions, il y a de très forts risques pour qu'il recommence le jour où il sera de nouveau impatient. Mais je ne peux pas le savoir, c'est à vous deux d'évaluer la situation. Chose certaine, vous ne pouvez pas continuer comme ça. Vous pouvez choisir de rétablir la confiance dans le couple ou choisir tout autre moyen pour protéger les enfants, mais vous aurez une décision à prendre. Je vous invite à discuter avec votre mari de vos inquiétudes et de votre désir d'améliorer la situation pour vous et vos enfants. Ce serait une très bonne idée de chercher l'aide d'un professionnel qui offre des services aux couples ou aux familles.

Dernière chose : je ne peux pas choisir pour vous ce qui est le mieux, que vous fassiez confiance à votre mari ou que vous le quittiez. Cependant, s'il recommençait à être violent avec vos enfants, soyez certaine de mettre votre menace à exécution. Si vous ne le faisiez pas, non seulement vous négligeriez de protéger vos enfants, mais vous perdriez toute crédibilité aux yeux de votre mari lui laissant le champ libre pour frapper de nouveau.

Je sais que ma réponse est directe et peut-être confrontante, mais il s'agit ici de protéger des enfants.

Je vous souhaite bonne chance, Inquiète.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue