Réponse à: IBERIQUE

Âge: 42
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Il m'arrive de me masturber. Je ne crois pas que le fait en lui même soit grave. Ce que je souhaite au travers de ce mail c'est de mieux comprendre la dynamique (s'il est facile de l'expliquer) qui conduit un H de 42 à se masturber irreguliérement avec, presque invariablement, un sentiment de tristesse (je ne crois pas que le terme soit approprié mais c'est le plus proche)qui dure la journée et qui me met en état de faiblesse.

Merci la réponse.

Si vous êtes triste, vous vous dites sans doute des choses qui vous rendent triste. Ces pensées moroses passent souvent inaperçues. En observant les pensées qui accompagnent ou précèdent votre tristesse vous pourriez mieux identifier la raison de cette tristesse.

Vous pourrez alors vous demander si ces pensées (ou interprétations de votre expérience ou réalité) sont objectives et fondées. Si elles ne le sont pas vous pourrez essayer de modifier vos monologues intérieurs. Si elles sont fondées, vous pourrez vous demander ce que vous pourriez faire pour cheminer vers une amélioration de votre situation.

Par ailleurs, vous seriez sans doute intéressé par le site Élysa qui répond à des questions sur la sexualité.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia