Réponse à: GYD (abus sexuel de son épouse dans l'enfance)

Surnom: GYD
Pays: France
Âge: 57
Sexe: masculin

Bonsoir Monsieur

Ma femme est americaine. Nous sommes ensemble depuis 27 ans et notre menage est globalement tres satisfaisant . Nous avons deux enfants, garçon 18 ans et fille 12 ans.

Il y a 3 ans environ, sa soeur ainée venue nous rendre visite en France, m'a apprit, et à rememoré à mon épouse que celle-ci avait été sexuellement abusée par son pére dans son trés jeune age et jusqu'à l'age de 12/14 ans . Cette information a été volontairement donnée, sans demande particuliére de notre part, et alors que leur dernier parent venait de décéder.

Ma femme ne m'en avait jamais parlé. Ce soir là elle s'est effondrée en larmes, disant que cela se passait quant sa mére à elle partait rendre visite à sa famille, laissant son mari seul à la maison avec les enfants. A ces moments il se glissait dans le lit de sa fille. Mon epouse, que j'aime trés fort, ne se souvient de rien ou ne veut se souvenir de rien, et nous n'avons essayé d'en parler qu'à une autre trés douloureuse reprise.

Je veux aider ma femme. Dois je l'aider en taisant et en enfouissant cette affaire, avec elle, ou en essayant de la faire s'exprimer pour qu'elle puisse retrouver sa dignité...? C'est difficile à dire mais elle se sent salie, et quelque part coupable . Alors qu'elle n'était en fait qu'une victime . Ceci interfére dans notre relation de couple et explique certains comportements familiaux (sa suspicion vis à vis de mon comportement envers ma fille, tout au moins au début ) et explique aussi certaines habitudes ou necessites sexuelles pour arriver à l'orgasme.

Ma femme se referme considérant encore son pére comme un papa qu'elle aime, et aussi comme un very dirty old man qu'elle a détesté . Je vous avoue que je regarde la famille de ma femme d'un oeil complétement différent.

Comment venir en aide à ma femme? Quel était le but poursuivi par sa soeur ainée en faisant état de ces actes?

Dois je tout laisser enfermé dans sa mémoire?

Qui peut nous conseiller ?

Merci

Bonjour Gyd,

Personne ne sait exactement le but poursuivi par la s ur aînée de votre épouse en dévoilant les actes du père. Peut-être ne le sait-elle pas elle-même avec exactitude. Le mieux est de se passer de cette information qui, de toutes manières, n'est pas essentielle.

Devez-vous taire ou enfouir cette affaire ou pousser votre épouse à s'exprimer ? Personne ne peut répondre à sa place : demandez-lui ce qui lui convient le mieux. Si vous voulez l'aider de façon efficace, respectez son choix, soyez simplement à l'écoute de ses préférences.

Le mieux, pour votre épouse, serait de consulter un psychologue qui l'aidera à voir clair et à guérir la relation blessée entre elle et son père.

Je comprends que ce brusque dévoilement et les décharges émotives qu'il provoque interfèrent dans votre relation de couple. Il s'agit d'une crise passagère qui a été provoquée par ce douloureux souvenir. Malgré le côté dérangeant et perturbateur de la chose, il est bon qu'une telle vérité éclate au grand jour : les non-dits s'avèrent être un poison qui freinent l'épanouissement.

Bonne chance à vous tous, Gyd !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue