Réponse à: FLASH-INFO (hypnose)
Surnom: FLASH-INFO
Pays: Suisse
Sexe: masculin
Bonjour GHA,
J'aimerais aborder la question de l'hypnose:
Sur quelle base peut-on se reposer pour accorder du crédit aux révélations produites par un état d'hypnose ?
Par exemple, des évènements mis à la lumière du jour par l'hypnose peuvent expliquer des traumatismes anciens pas mis encore en évidence semble-t-il. Ceux-ci peuvent rendre le malaise encore plus intense, parfois même dramatique. Par contre j'admets que de pas savoir et pas pouvoir trouver peut se révéler encore plus traumatisant à la longue. Comment faire la part des choses ?
Il est dit que certains thérapeutes utilisent l'hypnose dite eriksonienne pour obtenir des résultats. Est-ce un courant reconnu ou un terme pour se définir une bonne conscience ?
Merci infiniment si des éclaircissements sont possibles.
Et tout de bon pour la suite.
Salut Flash-info,
Oui, on peut accorder du crédit aux révélations obtenus sous hypnose. Mais il faut se garder de leur accorder un crédit absolu. Des traumatismes anciens peuvent, en effet, être mis à jour dans un état de transe hypnotique profonde et certains détails en apparence anodins, peuvent réapparaître (la couleur de la chemise d'un agresseur, par exemple) même si ces détails ont été enfouis depuis de nombreuses années. Cependant, les «souvenirs» refoulés peuvent parfois être « construits». En effet, l'hypnose favorise la suggestibilité de la personne et cette suggestibilité est déjà présente, à des degrés divers, chez chacun. Il peut arriver (sous hypnose ou non) qu'on se « souvienne» d'événements qui n'ont pas eu lieu.
L'hypnose est de loin plus efficace comme technique pour agir sur le psychisme (modifier les idées, inciter certains comportements) que comme technique de recouvrement de la mémoire.
C'est pourquoi les révélations faites sous hypnose ont un caractère relatif et ne devraient être considérées que comme des pistes.
Le psychiatre américain Milton Erickson, après avoir pratiqué l'hypnose classique, a élaboré une approche originale qui a connu et qui connaît encore un grand retentissement.
L'hypnose éricksonienne est sans aucun doute une technique reconnue et appréciée. Milton Erickson a été un thérapeute audacieux, très créateur, non conformiste, réussissant grâce à une panoplie de stratégies insolites et humoristiques, à contourner les mécanismes de défense du moi. Une des trouvailles géniales de Erickson était qu'un changement, peut-être minuscule mais significatif dans un secteur spécifique de l'existence peut aussi s'appliquer à d'autres secteurs. Erickson utilise la transe légère qui permet au thérapeute d'atteindre l'inconscient du client par un langage symbolique et imagé; les suggestions thérapeutiques sont toujours indirectes (par opposition aux suggestions directes faites dans les états de transe profonde).
J'espère que ces éclaircissements répondent à tes questions. :o)
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue