Réponse à: ESPOIR
Âge: 23
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? GRAVE
Je souffre d'eurotophobie Je cherche en vain a m'en sortir depuis 8 ans J'ai traverse deux depressions nerveuses dont une tres importante en janvier dernier j'ai essaye la psychanalyse pendant 3ans sans resultat. Puis les antidepresseurs pendant 1 an. Sans réel resultat. Que faire? Ou se situe l'espoir? Y a t il des methodes? Merci
Certaines personnes sont physiologiquement prédisposées à rougir très facilement à la moindre gêne. L'objectif d'une thérapie cognitive behaviorale par rapport à l'éreutophobie (la peur de rougir) consiste surtout à apprendre à vivre avec le problème. Lorsqu'il y a des progrès dans ce sens, il est fréquent que les rougissements diminuent en fréquence et en intensité. Il faut apprendre à moins être perturbé et coupé de ses moyens par le rougissement, à être capable d'en parler et même d'en rire. Apprendre à exprimer à l'interlocuteur l'émotion qui est à l'origine du rougissement peut aider à se sentir moins mal à l'aise (ex. votre compliment me touche, ce que vous me dites me fâche un peu, etc.). Il est également souvent très utile de réviser ses idées sur le rougissement. Les gens qui ont ce problème ont souvent des idées plus négatives que la réalité par rapport aux perceptions de leurs interlocuteurs, à l'importance de paraître parfait, etc.. La démarche consiste à travailler d'abord à mieux accepter et s'adapter au rougissement en présence de gens proches et d'élargir à mesure que l'on apprend à se sentir moins perturbé par le problème. À la limite, pour les cas graves, nous avons entendu parler qu'il existerait une intervention chirurgicale qui empêcherait le rougissement. Consultez un médecin spécialiste.
Nous vous conseillons la lecture de La peur des autres (voir Suggestions de lectures). Vous pourrez constater que votre problème et la démarche pour s'en sortir présentent beaucoup de points communs avec la phobie sociale et son traitement. La peur de rougir y est brièvement abordé.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia