Réponse à: Eric (femme ou maîtresse ?)

Surnom: Eric
Pays: Suisse
Âge: 32
Sexe: masculin

Bonjour...

Tout d'abord, merci pour votre site, vraiment intéressant...

Je vous expose mon problème. J'ai 32 ans, marié, sans enfants. J'apprécie la vie que je mène avec mon épouse. Nous sommes très complices, avons beaucoup de loisirs en commun et sommes à l'aise financièrement. Je me suis marié avec elle suite à une séparation que j'avait provoqué en raison d'une relation extra-conjugale, il y a de cela 5 ans. Je l'avais fait en me disant que je n'étais peut-être pas différent des autres et que la vie... c'était ça, une femme, peut-être des enfants... vieillir ensemble...

J'ai cependant toujours été tenaillé par des pensées d'indépendance, d'expérience de vie que le mariage m'empêcherait de réaliser.

Je suis persuadé en moi-même que la vie est une suite de rencontre et d'expérience qu'il faut vivre intensément.

Je pratique une profession dans le domaine médical qui me fait rencontrer beaucoup de gens, des femmes surtout, et cela me pose problème. En outre, je travaille dans une équipe très soudée avec laquelle je vis des moments intenses. Nous nous voyons beaucoup en dehors du travail, nous nous entendons à merveille... à tel point que je vis actuellement une relation avec une de mes collègue, mariée et mère d'une petite fille.

Elle comme moi désirerions autre chose, nous libèrer d'une situation qui ne nous convient pas, découvrir des plaisirs ensemble (voyages... découvertes). Mais tout semble être contre nous. Si nous changions notre vie, nous mettrions un terme à une aisance très agréable, sous l'aspect financier comme social. Je suis, pour ma part, constamment partagé entre le sentiment que je dois vivre ma vie, intensément, par rapport avec ce que je ressens et d'un autre côté, j'ai constamment entendu de la bouche de mes parents que je n'étais pas différent des autres, et que je n'avait qu'à faire le point et me contenter de ce que j'avais. Ma collègue et moi nous connaissons depuis plus de deux ans, et notre aventure date de 4 mois. Sa petite fille est mignonne, mais son mari est une brute sans sentiment. Je ne veux pas gâcher leur vie, je ne me sentirais pas capable de supporter d'avoir gâché la vie d'une femme, et surtout d'une petite fille, si notre aventure n'était qu'une passion sans lendemain. En outre, je suis quelqu'un de très porté sur les plaisirs sensuels et je me demande toujours si un homme comme moi a le droit de créer la confiance d'une conjointe, étant donné que je pourrais facilement avoir des aventures.... Ma vie semble partagée entre un besoin d'amour immense, à recevoir comme à donner, et les plaisirs de la chair, sans limite. Mon épouse et ma maîtresse n'imaginent pas la vie sans moi. Elles apprécient ma douceur, ma gentillesse, mon intelligence (ce sont elles qui le disent), ma façon de parler, ma vision de la vie.... Tout mon entourage ne fait que me vanter sur ce que je suis.... mais, comme vous le constatez, il n'y a pas de raison de se vanter......

Merci de me conseiller......

Bonjour Eric,

Merci pour vos bons mots relativement à notre site.

Il n'y a certes pas de réponse claire à votre lettre. Cette dernière soulève des problèmes d'ordre moral; elle pose aussi un conflit de valeurs présent chez beaucoup d'individus qui doutent de leur engagement.

Votre vie semble faite d'intensité, de confort matériel et psychologique. Vous semblez être une personne avide de contacts, de sensualité, de plaisirs, de profondeur, toujours renouvelés. Voilà sans doute pourquoi l'acquis d'aujourd'hui ne vous satisfait plus.

La tâche difficile qui vous revient est d'explorer les recoins secrets de votre personnalité. Préférez-vous jouer la carte de la prudence ou allez-vous foncer vers l'inconnu ? Votre amour de l'intensité me porte à croire que vous ne vous contenterez pas de demi-mesures.

Je ne peux évidemment pas vous conseiller dans un sens ou dans l'autre, mais il me vient une question pour vous : explorer des plaisirs à deux, faire des voyages, des découvertes, vivre votre sensualité sur un mode créateur, vivre une certaine forme d'indépendance, réaliser des expériences de vie, etc..., tout cela pourrait-il se faire avec votre épouse ? Ne répondez pas trop vite par la négative ! Et si c'est non, pourquoi pas ? Qui met des limites ou des contraintes ? Qu'est-ce qui rend ces limites ou ces contraintes agissantes ? Qui pourrait les faire sauter ?

Quoi que vous entrepreniez, je vous souhaite Bonne chance, Eric !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue