Réponse à: EMMY (inceste)
Surnom: EMMY
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin
J'ai une soeur qui s'est fait abusée sexuellement étant jeune par un de mes frères, et depuis que mon père est décédé elle ne cesse de parler de cela et il semble qu'elle demande justice et je ne sais que faire vis à vis cet état de fait car moi aussi j'ai reçu des attouchements sexuels de cette même personne mais sans avoir été violé ou autre c'est plutôt elle qui en a le plus hérité et je ne sais pas quoi faire car moi je l'ai oubliée et elle elle est très agressive et irritable et met toutes nos émotions sur la faute de ce frère. Que me conseillez vous de faire?
Bonjour Emmy,
Il semble que le décès de votre père ait ravivé une vieille blessure chez votre s ur.
Les abus sexuels paraissent avoir eu un impact différent sur vous deux : alors que vous avez oublié l'événement (ou presque), votre s ur est irritable, agressive, et ne cesse d'en parler en demandant justice.
« Demander justice », qu'est-ce que cela veut dire pour votre s ur ? Veut-elle poursuivre son frère à la chambre criminelle ou veut-elle qu'il s'excuse en privé ? Il conviendrait de vérifier avec elle l'ampleur du sentiment de réparation qui lui conviendrait.
Quoi qu'il en soit, le problème concerne la relation qu'elle a avec son frère. À elle, donc, de faire quelque chose pour ses émotions.
Il m'est vraiment impossible de vous conseiller quant à la chose à faire (les psychologues ne le font quasiment jamais).
Essayez de sentir ce que vous avez envie de faire. Si vous avez envie d'offrir du soutien à votre s ur, vous pouvez l'écouter, lui prodiguer des encouragements, et peut-être l'inviter à consulter en psychothérapie.
Bonne chance, Emmy!
Georges-Henri Arenstein, Psychologue