Réponse à: EMMANUELLES#2 (douée mais blocage pour les études)
Surnom: EMMANUELLES#2
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin
Bonjour. J'aimerais beaucoup que ce soit M. Arenstein qui reponde a ma question puisqu'elle fait suite a une question a laquelle il avait repondu. Je portais le surnom d'Emmanuelle et ma question etait intitulee "blocage aux examens". Je ne raconterai pas tout ce que j'ai deja dit dans ma premiere lettre puisque vous pouvez surement vous y referer. Je voudrais juste completer ma question. Tout d'abord je voudrais savoir ce que signifie au juste le resultat 132 IQ au test Barbeau Pinard parce que je n'ai jamais eu de reponse precise a ce sujet. Je me demande aussi ce que vous vouliez dire lorsque vous me disiez que ce blocage dont vous parliez n'etait pas le mien mais que je l'avais pris a mon compte. J'avoue que j'ai souvent tout fait pour paraitre plus innocente et plus stupide que je l'etais en realite. Je me sentais un peu trop "vieille" de caractere lorsque j'etais petite. Je me souviens de l'agoisse que je ressentais lorsque j'avais dix ans parce que je me trouvais deja vieille et que mes amis me disaient que je parlais comme les adultes, et qu'ils ne comprenaient rien a ce que je disais. Je me suis toujours sentie plus vieille que mon age, j'ai une peur terrible de vieillir et je suis toujours incapable de regler mon precedent probleme, qui est de fonctionner normalement sans etre a la derniere minute. Je me demande encore si je pourrai sauver ma session a l'universite. Je n'ai remis que deux travaux depuis le debut de la session alors qu'on en avait un par semaine a faire. J'ai essaye de m'y mettre mais c'est completement flou dans ma tete, je ne comprends rien, je m'angoisse et je suis incapable de me concentrer. Je commence a croire que je suis devenue aussi bete que j'ai fait semblant de l'etre pendant des annees. Mes parents n'etaient pas severes a propos de mes resultats scolaires. Au contraire, ils m'encourageaient et m'aidaient beaucoup sans pour autant exercer de pression sur moi au sujet de mes resultats scolaire. Un de mes professeurs m'a dit la semaine passee qu'il etait etrange que je n'arrive a rien en 2 mois alors que je progressais en quelques minutes devant lui...je crois qu'il pense que je suis paresseuse, mais ca n'a rien a voir...je suis "poquee" plus profond que cela non? Merci, et j'espere avoir une reponse bientot. Merci beaucoup...
Emmanuelle.
Un résultat de 132 indique un quotient intellectuel supérieur à la moyenne (la moyenne étant comprise entre 90 et 110. Avec un Q.I. de 132, on peut dire que vous faites partie des individus doués. Mais attention !, l intelligence, ce n est pas tout d en avoir, encore faut-il savoir l utiliser à bon escient. Des fois, des problèmes émotifs viennent ralentir ou perturber le fonctionnement intellectuel.
Ce que je voulais dire par «ce blocage n est pas le vôtre, mais vous l avez sans doute pris à votre compte» est ceci : certains enfants veulent tellement faire plaisir à papa et maman qu ils prennent à leur compte les maladies, les blocages, les souffrances de leurs parents, comme si c étaient à eux, désormais. À l origine, ce n était pas leur combat, mais finalement ça le devient. C est un peu un comportement-éponge. Cette fidélité peut aller, parfois jusqu à l auto-destruction ou, plus simplement, engendrer un échec là où le parent n a pas réussi lui-même. Ceci reste une hypothèse, pour vous, bien entendu.
Une autre hypothèse (mais pas incompatible avec la précédente) serait que vous présentiez un syndrome de dyssynchronie (mauvaise synchronisation entre le développement intellectuel et émotif).
Votre développement intellectuel a suivi une courbe ascendante rapide et votre développement émotif et social une courbe ascendante aussi, mais moins «raide». Heureusement, dans la vingtaine, au lieu de continuer à s agrandir, ce décalage se stabilise.
Les personnes douées, et plusieurs indices de votre lettre démontrent votre douance, éprouvent souvent des impressions d angoisse, des difficultés de concentration, elles assimilent facilement en moins d une heure ce que leurs camarades de classe mettent un mois ou deux à apprendre; en plus, elles donnent souvent l impression d être paresseuses. Souvent, elles ont l impression de ne pas «être sur la même planète» que les autres, ce monde n étant pas fait pour eux.
J ai personnellement connu un élève de quatrième année primaire qui expliquait algèbre et géométrie à son professeur . mais qui ne réussissait pas ses travaux de classe !
Rassurez-vous, Emmannuelle, vous n êtes pas «poquée profond». Cependant, je suis convaincu qu une psychothérapie vous serait bénéfique pour harmoniser vos sphères émotive et cognitive.
Bonne chance, Emmannuelle !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue