Réponse à: Éclipse (qui n'en peut plus d'être celle qu'elle est)
Surnom: Éclipse
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin
Je suis la seconde d`une famille de 4 enfants. Mon père un homme très distant et froid a toujours été très exigeant envers nous. Nous devions constamment performer, obtenir d`excellents résultats scolaires et réussir dans tout. J`ai essayé de réussir dans tout mais avec une rage au coeur car dès que les résultats n`étaient pas tout à fait ceux qu`ils désiraient, il nous disputait mais pire il nous diminuait. Qu`en j`étais ado je me sentais toujours en rogne, négative et dès que j`avais une amie qui me portait de l`attention je m`accrochais à elle comme à une bouée, mais à la longue je devenais possessive et contrôlante ;comme mon père l `était! J`étais sans le vouloir le portrait de mon père... À cet âge ,je me consolais en me disant que dès que je serais adulte tout changerait que je serais autonome,libre , joyeuse!!! Mais voilà, j`ai 32 ans et plus je vieillis, plus je me sens mal dans ma peau. Pourtant, je suis marié à un homme bien depuis 12 ans, j`ai deux beaux enfants de 11 et 9 ans , j`ai un travail qui me plaît et qui me laisse bien des latitudes(c`est moi qui décide si telle journée je travaille ou non .)Je suis une travailleuse autonome, le rêve de bien des gens,quoi!
J`aimerais être capable d`apprécier ce que j`ai. Je suis pratiquement toujours pessimiste. Selon moi, mon mari travaille toujours trop, sa compagnie n`est jamais assez rentable,mes enfants sont toujours ou jamais assez... Vous connaissez les symptômes d`une femme qui souffre du SPM, moi j`en avais tous les symptômes, légères dépressions, irritabilité, colère excessive(que je ne comprend pas moi-même)cela ne durait qu`une semaine mais maintenant cela dure 2 semaines et j`ai besoin de l`autre 2 semaines pour m`en remettre.
J`ai envie de voir le soleil au sommet de la montagne,me sentir joyeuse,bien avec moi et avec les autres. Mais la montagne est haute et je rechute toujours avant d`atteindre le sommet .Le problème c`est que j`amène les autres avec moi dans ma chute, mon mari, mes enfants qui doivent me voir toujours négative, car je ne suis pas capable de les encourager,mes ami(e)s à qui sans arrêt je dis des commentaires dénigrants et dont je suis posssessive à l`extrème. Les gens qui m`entourent car j`essaie sans en être capable bien sûr ,d`être intéressante mais chaque tentative de plaisanterie que je fais se solde toujours par une blague noire qui blesse .
SVP je n`en peux plus d`être celle que je suis, parfois je me dis que la meilleure solution serait de disparaitre de la planète comme cela je ne ferai plus de tort à personne et mon mari et mes enfants pourraient refaire leur vie avec quelqu`un qui leur apporterait le soleil. J`ai déjà essayé de consulter mais sans succès. Je ne savais pas par où commencer. Car je ne sais pas si je souffre de dépression, si mon problème remontre à mon enfance si c`est le SPM, si ,si,si...Je demeure en banlieue loin des services de psychologue. Peut-être avez vous des lectures ou des sites internets à me suggérer car j`ai vraiment besoin....
Bonjour Eclipse,
Vous dites que votre père était un homme distant, froid et toujours exigeant envers vous. Vous deviez constamment performer, obtenir d'excellents résultats scolaires et réussir dans tout sinon il vous disputait, il vous diminuait. Il était possessif et contrôlant.
Vous dites de vous, qu'adolescente vous étiez possessive et contrôlante. Maintenant, vous n'appréciez peu ce que vous avez, vous êtes presque toujours pessimiste, vous trouvez que votre mari travaille toujours trop, sa compagnie ne donne pas assez de bons résultats, les enfants sont toujours trop ou jamais assez, vous ne vous sentez pas capable de les encourager. Vos amis et amies, vous dites les dénigrer. Vous dites j'étais comme mon père était. Et maintenant ?
Votre relation avec votre père semble vous avoir profondément blessée. Imaginons, un instant, une petite fille qui découvre cet être si différent d'elle: un homme, son père. Elle est fascinée par lui, elle désire lui plaire, elle désire attirer son regard, se faire dire par son père toute sa fierté de la voir réussir, elle s'attend à sa reconnaissance, elle s'attend à son soutien, à son affection, à sa satisfaction. Elle ressent alors qu'elle a de la valeur comme fille-femme. Cet homme, son père, c'est son premier amour, c'est le premier homme de sa vie.
D'après ce que vous vivez, votre père ne semblait pas être au "rendez-vous". Quelle blessure !
Vous vous sentiez diminuée, sans valeur. Vous avez bien essayé, et souvent, de lui plaire(satisfaire ses exigences) pour qu'enfin arrive ces moments de reconnaissance. Ces essais rendant d'une fois à l'autre plus profonde votre blessure. Cela me semble suffisant pour se vivre pessimiste, dépressive et en rogne parfois envers vous-même, votre mari, vos enfants et vos amies/s. La rencontre avec ce premier homme de votre vie, votre père, (comme dans celle de toutes les femmes) peut laisser une marque dans l'image que vous vous faites de vous-même.
Vous désirez vous sentir libre, joyeuse, voir le soleil et vous sentir en harmonie, ressentir votre douceur, votre tendresse alors que présentement on dirait que c'est votre père qui est présent en vous. Vous le ressentez bien d'ailleurs " ...je devenais comme mon père". Vous êtes sur une bonne piste, Eclipse. (le choix de votre surnom est éloquent).
D'après ce que vous dites, il me semble que vous désirez aller à la rencontre de vous-même, c'est sans doute ces parties de vous-même que vous souhaitez retrouver et c'est cela qui vous mènerait en psychothérapie plutôt que de continuer à vous vivre avec des parties de votre père.
Vous voulez disparaître, Éclipse, je comprends que vous voulez faire disparaître ces parties de votre père en vous pour apparaître à vous-même, dans ce que vous êtes vous. Vous faire renaître votre vrai "Soi".
Je vous propose de consulter un/une psychologue afin de vous soutenir dans votre recherche et dans votre découverte personnelle, votre vrai Soi.
Vous dites déjà avoir essayé de consulter mais sans succès. Je vous propose de réessayer. Vous pouvez communiquer avec l'Ordre des psychologues du Québec, une personne pourra vous recommander le nom de quelques psychologues de votre région.
Essayez Éclipse, n'êtes-vous pas la personne la plus importante dans votre vie.
Bonne chance et bons succès, le soleil n'est pas si loin !
Monique Richard, Psychologue