Réponse à: DUNE
Âge: 33
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux
J'aimerais savoir comment faire pour faire sortir sa colère de facon convenable. J'ai une grande tendance à la refouler car elle m'apparait destructive. Souvent j'attends avant de parler car je ne sais pas ce que je dirai et je ne veux pas regretter...alors je me contiend merci.
Voilà une question complexe à laquelle on ne peut répondre de façon satisfaisante en quelques lignes. Nous nous limitons ici à quelques généralités concernant la colère.
Il est souvent préférable de laisser baisser la colère avant de discuter car si elle est trop intense elle empêche de le faire raisonnablement et de considérer la situation objectivement. Il est généralement reconnu que les émotions influencent nos processus de pensée qui deviennent biaisés. Ainsi plus l'humeur est dépressive, plus la personne a tendance à voir les choses de façon négative. Plus elle est anxieuse, plus elle voit les choses au pire. Il en est ainsi de la colère également. Plus la personne est en colère, par exemple, plus elle a tendance à se remémorer des souvenirs qui alimentent son point de vue en laissant de côté d'autres souvenirs qui l'aideraient à faire la part des choses. Il est souvent préférable d'essayer de se calmer, d'arrêter cet engrenage plutôt que de l'alimenter en exprimant sa colère.
Il est cependant important, lorsqu'en état de le faire, de s'affirmer et de travailler à clarifier et à résoudre les situations qui amènent de l'insatisfaction. Les explosions de colère disproportionnées sont souvent le résultat d'une accumulation de frustrations. Quand on explose pour mieux se soumettre par la suite, c'est plutôt inutile. Si vous vivez souvent de la colère, des changements seraient sans doute souhaitables: des problèmes devraient être résolus (ce qui requière parfois certains apprentissages, par exemples, apprendre à affirmer ses besoins, à mettre des limites, etc.) ou votre perception de certaines situations devraient être modifiée (ex.: les gens ne sont pas obligés de répondre à mes désirs et d'agir selon mes valeurs, etc.).
Ceci dit, ce n'est pas dramatique non plus, s'il vous arrive de vous exprimer avec colère devant une situation inacceptable.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia