Réponse à: Doudou (amoureuse de son psychologue)
Surnom: Doudou
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin
J`ai été hospitalisé deux fois en six mois pour une dépressionmajeure dite : réfractaire : J`ai passé plusieurs antidépresseurs et stabilisateurs de l`humeur. Jusqu`à présent les résultats ne sont pas positifs,àprès 19 mois d`arrêt de travail.Ma question est la suivante, j`ai un conjoint formidable, il aime autant que moi nos trois enfants, mais àprès avoir passé plusieurs épreuves difficiles, nous nous sommes quelque peu éloignés. De mon côté, je vois un psychologue depuis un an et je commence à avoir des sentiments particuliers à son égard ? Lorsque je le voie, une fois par semaine, mon coeur bat plus rapidement et je me sens mal à l`aise pendant quelques minutes. Que dois-je faire, lui dire ou pas, car je suis consciente que seule sa relation d`aide qui me réconforte me donne des illusions à l`effet que j`aime cet homme. J`aimerais grandement obtenir une réponse de votre part.
Merci pour votre magnifique site.
Il est relativement fréquent en thérapie que des clientes s'attachent de façon particulière à leur psychologue. Ces clientes retrouvent chez leur psychologue ce qu'elles ne retrouvent pas avec leur conjoint ou leurs amis soit l'écoute inconditionnelle, l'attention, le non jugement. On parle alors de transfert de la cliente envers son psychologue.
Dans ces situations il est très important d'aborder ce lien d'attachement particulier avec le psychologue concerné afin de désamorcer ce lien transférentiel. De plus, le psychologue peut aider sa cliente à identifier ce qui suscite ce transfert.
Quand le psychologue prend conscience de ce type de transfert, il se doit de faire preuve d'immédiateté dans la relation et aborder le sujet authentiquement avec sa cliente.
Alors ose lui en parler!!!!!!
Léger Gagnon, psychologue