Posté par Divate le 04-08-01
Canada
féminin
14
très grave
Salut
Moi je voudrais savoir si une personne qui est souvent maltraitée par ses parents ou par ses proches pendant son enfance, se peut-il qu'elle se referme
sur elle-même?

Est-ce qu'elle peut aller jusqu'à se tuer??? Devrait-elle en parler à des infirmiers ou des psychologues ou c'est mieux qu'elle garde ça pour elle??? Serait-il bien qu'elle s'arrange pour quitter la personne qui la maltraite???
Quelle est la meilleure solution pour éviter que cela traumatise sa vie et que ça se prolonge sur le restant de ses jours??? Comment faire pour que cela n'affecte pas ses alentours et ses relations.

Merci!!!

Réponse à Divate, 14 ans (Maltraité par son père)
04-08-01

Bonjour Divate,

Tu aimerais savoir si une personne peut se refermer sur elle-même si elle est souvent maltraitée par ses parents ou ses proches. La réponse est oui, cela peut arriver.

Tu veux savoir si elle peut aller jusqu'à se tuer? La réponse est oui, cela arrive. Et c'est malheureux parce qu'il existe d'autres chemins pour s'en sortir.

Devrait-elle en parler ou est-ce mieux qu'elle garde cela pour elle? La réponse est : il est de loin préférable qu'elle en parle à quelqu'un. Des psychologues ou des infirmiers, oui, pourquoi pas. Un travailleur social. Un professeur. En fait, tout adulte de confiance dans son entourage immédiat.

Serait-il bien qu'elle s'arrange pour quitter l'auteur des mauvais traitements? Si, malgré un avertissement ferme des autorités (la police, la protection de la jeunesse), les mauvais traitements ne cessent pas, alors oui il est impératif qu'elle quitte l'auteur des mauvais traitements, de préférence de façon légale, avec l'aide appropriée d'un travailleur social.

Comment faire pour éviter le traumatisme et pour éviter que le traumatisme se prolonge toute sa vie? Suivre une psychothérapie ou participer à un groupe d'entraide portant sur ce sujet m'apparaît être une bonne option, ou encore les deux.

Comment faire pour que cela n'affecte pas ses alentours et ses relations? Cette situation affectera sans doute les alentours et … les relations se débrouilleront. Ce n'est pas à la victime des mauvais traitements que revient la responsabilité de protéger son entourage. C'est le monde à l'envers : c'est plutôt à l'entourage de protéger les jeunes.

Dis-moi, jeune fille, c'est bien à toi que cela arrive ? Parles-en aujourd'hui même à un adulte de confiance et dis-lui que ça presse.
Je t'envoie de bonnes pensées.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein
Psychologue