Réponse à: DIDI
Âge: 45
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? oui
Combien de temps peut durer une dépression ?
Il y a beaucoup de variations. Les dépressions n'ont pas toutes la même sévérité et le même type de causes. Certaines personnes ont un épisode isolé de dépression majeure suivi d'un retour complet à leur état normal. Des données indiquent que la longueur moyenne d'un épisode serait environ de 6 à 9 mois. C'est une moyenne, ça peut être plus court ou plus long. Environ 50 % des gens vont présenter un deuxième épisode. On estime que dans environ 20 % des cas, l'évolution est chronique et il n'y a pas de plein rétablissement entre les épisodes. Certaines personnes présentent plutôt un trouble chronique (c'est-à-dire qui persiste à travers les années) de l'humeur où tous les symptômes de la dépression majeure ne sont pas présents. Il arrive qu'une dépression ait une cause physiologique qui doit être traitée ou soit associée à la consommation d'une substance (drogues, alcool, certains médicaments ou substances toxiques).
Bref, une dépression peut être longue si elle n'est pas traitée et il peut être important de consulter son médecin. Un traitement médical, avec des antidépresseurs, est souvent d'une bonne efficacité. D'autre part, la dépression est souvent le signe qu'il y a des changements importants à faire dans sa vie. Une psychothérapie et/ou de l'autodéveloppement au moyen de lectures peut vous aider à identifier vos sources d'insatisfaction, vos modes de fonctionnement prédisposant à la dépression et des voies de changements. Vous pouvez trouver des lectures dans notre section Suggestions de lectures. Entreprenez de poursuivre au moins un objectif pour mieux vous adapter et travaillez à cet objectif tous les jours. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos efforts.
Références: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia