Réponse à: DELPHINE (en lien proche avec un séminariste)

Surnom: DELPHINE
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour,

Je fais partie d'une bande d'amis, et je m'entends bien tout particulièrement avec l'un d'eux, David... Nous sommes si proches, si complices, que nous avons même envisagés de passer de l'amitié à l'amour... Or David, depuis l'âge de 9 ans, veut être prêtre, et depuis 2 ans il suit une formation dans ce sens en plus de ses études... Cela a donc impliqué un choix de sa part, et il a choisi l'Église... Il m'a fait attendre 2 mois, et les 3 dernières semaines, où il était en séminaire, ont été particulièrement difficiles... Depuis une semaine, il a été jusqu'à me dire qu'il ne voulait plus d'une relation amicale aussi forte comme celle que nous avions avant de songer à faire notre vie ensemble... Bref, il m'a totalement abandonnée, et je continue de le voir tous les jours ou presque, et je souffre terriblement de ce revirement... David a été beaucoup pour moi, même en tant qu'ami, et je n'arrive pas à l'effacer de ma mémoire... Que dois-je faire ? Est-ce lui qui a un problème, ou moi ? Du coup, je me sens totalement dévalorisée, je n'ai plus confiance en moi, et je pleure souvent... Aidez-moi.

Merci, Delphine

Je ne sais pas qui a un problème, mais un problème existe quand on se sent mal et que l'on souffre. Il semble qu'il y en ait un de ton côté. Pour ce qui est de David, je ne sais pas, je pense que lui aussi est déchiré entre l'Église et toi. Mais disons cela tout de go. Je ne crois pas beaucoup à de l'amitié avec des relations sexuelles. Ou c'est de l'amitié et alors, il y a des frontières que l'on ne franchit pas, entre autres celle de l'intimité physique, ou bien c'est de l'amour et là, l'ouverture va jusqu'à la révélation de soi dans des moments de proximité physique, de vulnérabilité et d'abandon du coeur. Tu as un choix à faire si tu ne veux pas attendre longtemps. Il a choisi depuis longtemps l'Église. Tu devras être ferme et lui demander qu'il choisisse. Mais à mon avis, il s'est déjà positionné. Qu'attends- tu de ton côté? Cherches-tu un ami ou un amoureux? Si c'est un amoureux, je ne pense pas qu'il soit disponible pour avancer dans un lien d'intimité avec toi. Il te laissera tomber car, tu t'attends trop de lui. Tu vas aller chercher de l'abandon encore une fois, si tu n'y prends pas garde.

Peut-être trouveras-tu ma réponse confrontante, mais ne perds pas tes énergies à vouloir le forcer à commencer ou à poursuivre quelque chose ensemble. Il faut que tu rompes et le laisse aller à ses choix et qu toi tu poursuive sur ta route et éventuellement te trouver quelqu'un de disponible et dont le coeur est accroché ailleurs. L'amour et l'amitié sont deux réalités très différentes que trop de gens oublient et confondent. L'aspect physique joue un rôle déterminant dans la différence. Si vous voulez rester amis, il vous faudra accepter de dire " non " à la dimension physique, mais ce n'est toujours pas facile à maintenir, cette distance. Mieux vaut alors, cesser toute relation, le temps que l'un et l'autre se détache et réenvisage les choses autrement plus tard.

Bonne décision, Delphine

Norbert Fournier, Psychologue