Réponse à: DAVID (spasmophilie)
Surnom: DAVID
Sexe: masculin
Bonjour,
Je souffre de spasmophilie chronique mais je la maitrise.
Ma question est assez vaste: Est-ce que la spasmophilie est une faiblesse ou une maladie ? Comment prent-elle forme et comment peut-on la vivre le plus sereinement?
Un petit mot à tout les spasmophile: Courage et persévérence dans la guérison(j'en suis convaincu :o)
Bonjour David,
La spasmophilie, dont le nom d'origine grecque signifie "qui aime les spasmes" est une maladie fonctionnelle, sans lésion ni détérioration organiques et caractérisée par une sensibilité excessive à l'excitation neuro-musculaire.
Cette maladie est connue depuis les années 1850 ! Ce sont surtout les médecins français qui l'ont étudiée et dans une moindre mesure, les médecins allemands et hongrois.
Curieusement, sur le continent nord-américain, cette maladie n'est pas reconnue comme telle. On lui préfère l'appellation "Syndrome d'hyperventilation", mais les Français sont d'avis que cette appellation est réductrice car elle ne recouvre qu'une partie des mécanismes cette affection, la partie respiratoire, et non les autres.
Il n'est pas possible ici de décrire les causes, les mécanismes, les traitements, de la spasmophilie. Il faut cependant savoir que les approches psychocorporelles, la psychothérapie, le sport bien dosé, les exercices de respiration et de relaxation, une alimentation équilibrée, permettent un soulagement considérable de la spasmophilie et, dans plusieurs cas, une disparition complète des symptômes.
Vous avez raison de souligner les qualités de courage et de persévérance comme éléments facilitateurs de la guérison.
Il existait à Paris une "Association spasmophilie et sérénité" mais j'ignore si elle existe toujours.
Courage. :o)
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue