Réponse à: CORA (épuisement professionnel)
Surnom: CORA
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
Bonjour, mon nom est Cora. Je suis une jeune professionnelle. Je viens d'obtenir un poste et j'en suis fière. J'ai obtenu un poste cadre, je me sens choyé mais en même temps je me demande si je serai à la hauteur. J'ai beaucoup de pression et je dois prendre beaucoup de décisions importantes. J'ai très peu d'expérience. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles données à la bibliothèque ou sur internet afin de me nourrir dans ma pratique. Je suis consciente que je me dévalorise alors que je ne devrais pas. Je crois que je cherche à être parfaite alors que surrement ce n'est pas ce qui est attendu de moi.
Je souffre d'essoufflement et il me semble que mes idées ne sont pas très claires. Mon nouveau travail m'a demandé de déménagé. Je fais encore 2 heures de route par jour pour travailler. En septembre, je serai plus proche. Je viens tout juste d'aménager avec mon copain et il doit lui aussi penser à déménager. Il occupais son emploi depuis 6 mois. Nous nous disputons fréquemment. Je n'ai plus de désir sexuel. Je suis constamment préoccupé par mon travail. Je ne suis même plus intéressé à me faire à souper le soir. Je me sens plus "à fleur de peau"... Je fais du sport pour me détendre, je sors, mais je suis toujours épuisée. Je ne décroche pas... Mon copain est dans la même situation... En plus dernièrement, nous avons eu un dégat d'eau où nous demeurons...
Je me questionne sur mon état, ma situation... Que faire pour éviter l'épuisement professionnel.
J'attends de vos nouvelles. Merci
Bonjour Cora.
Votre vision des choses est très sage et juste. Vous vous dites que vous êtes sur le chemin de l'épuisement professionnel et de fait, ça y ressemble beaucoup.
Dans des situations comme la vôtre, on a remarqué que, bien souvent, le stress était à la base de presque tous les problèmes. Je sais qu'on lui a attribué bien des maux depuis quelques années et les gens se font une fausse idée bien souvent de ce que le stress implique.
On a l'impression que de gérer son stress est simplement d'apprendre à relaxer. Rien n'est plus sommaire. La gestion du stress, c'est beaucoup plus que ça.
Voici donc ce que je vous suggère :
Dans un premier temps, vous avez à évaluer à quel point votre situation s'est dégradée et s'il serait pertinent ou pas de vous faire prescrire une sorte d'arrêt de travail temporaire. Attention. Une partie de vous veut être parfaite et va réagir à cette phrase avec un « non » d'indignation. Ce n'est pas à elle à prendre cette décision. C'est à l'autre partie de vous qui voit clair et qui veut régler le problème. Dans quelle mesure pouvez-vous continuer comme ça ou dans quelle mesure devez-vous arrêter pour un temps. Dans le cas où vous devriez arrêter, c'est à un médecin que vous devrez demander cet arrêt de travail.
Dans un deuxième temps et pas le moindre -, que vous continuiez à travailler ou pas, vous devrez apprendre à gérer votre stress. Loin d'être un simple apprentissage à la détente, la gestion du stress implique un changement dans la manière de voir la vie et de la vivre. C'est un travail important qui doit être fait le plus tôt possible. Je vous recommande d'appeler à l'Ordre des psychologues du Québec et de demander des références pour un psychologue spécialisé en gestion du stress dans votre région. À partir de là, tout pourra commencer à changer.
À mesure que les semaines passeront, vous remarquerez que la vie devient plus jolie, que vous retrouvez le goût de faire des choses et que vous ne prenez plus ni votre travail ni votre copain de la même façon.
C'est tout simple, Cora, mais c'est fondamental.
Bonne chance
Jean Rochette, Psychologue