Réponse à: COBRA (souffre d'éjaculation précoce)
Surnom: COBRA
Pays: France
Âge: 37
Sexe: masculin
Je suis marie depuis 10 an et je souffre tout le temps d'un problème lie à l'éjaculation précoce. je ne suis pas quelqu'un d'anxieux ni stressé. je n'ai pas des troubles particuliers. ma vie familiale hors ce problème est normale et il y a une bonne entente avec ma femme. mon activité sexuelle est en moyenne de 2 ou 3 fois par semaine et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a me contrôler, c'est frustrant pour moi et pour ma femme. nous ne vivons pas pleinement l'acte sexuel. je ne sais pas comment remédier a ce dysfonctionnement pourtant j'ai consulté un sexologue qui m'a prescrit une crème "anesthésiante" a mettre sur le bout du pénis avant le rapport au début, cette crème a retarde un peu l'éjaculation mais quelques semaines plus tard, ses effets ont disparu. je ne sais plus quoi faire, quels conseils me suggérez vous ? Existe-t-il un médicament efficace? faut il utiliser certains techniques: relaxation, méditation, ou pratiquer certains sports?
Merci d'avance de votre aide
Bonjour Cobra,
Si tu ne souffres pas d'anxiété, ni d'angoisse, comme tu le dis, peut-être que ton problème est davantage d'ordre physiologique. Car, souvent, ceux qui souffrent de cette difficulté de maîtrise de soi ont de peine à ralentir, à s'abandonner, à lâcher prise, à perdre le contrôle. Tu en fais une brève allusion, de cette peur de perdre le contrôle. Voilà le paradoxe : plus on craint de perdre le contrôle, plus on le perd. Et, à chaque fois, la peur de ne pas être à la hauteur revient encore plus accentuée. Et le cercle vicieux repart.
Avant un rapport sexuel, demande à ton épouse de te masturber, tout simplement. Ensuite, tu auras moins de tension physiologique et psychologique. Voilà un premier truc. Il existe sur le marché des livres qui donnent des indications sur les préliminaires sexuels, avec des moments de massage sensuel sans que la génitalité soit à l'ouvre. On s'oblige à ne se donner que des caresses sensuelles sur tout le corps, sauf sur les organes génitaux. Des sexologues spécialisés pourraient vous suivre en consultation de couple sur ce problème. Tant mieux si dans le reste de ta vie familiale et conjugale cela semble bien aller.
Je ne sais pas si la méditation a de l'effet direct sur l'éjaculation. Mais je peux dire que tu dois avoir des activités physiques et sportives diverses pour canaliser ta pulsion vitale. Il n'existe pas de médicament miracle dans ce genre de problème. Vois par ailleurs, si tu n'identifierais pas des peurs de perdre le contrôle dans d'autres secteurs de ta vie. Cela pourrait peut-être élargir la perception de ce problème et éviter de trop " focusser " sur celui-ci. Vous pourriez, ensemble, ton épouse et toi, échanger sur cette difficulté et vous pourriez ensemble trouver des moyens satisfaisants pour te laisser aller davantage.
Bonne route,
Norbert Fournier, Psychologue