Réponse à: Clouis (copine en burn out)
Surnom: Clouis
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: masculin
Ma copine vient de se faire diagnostiquer comme souffrant d'un ''burn-out'' je veux savoir comment je peux l'aider à retrouver sa forme. Est-ce que je peux lui être utile de quelques façons que ce soit. J'aimerais pouvoir l'aider. Dites moi ce que je peux faire.
Merci.
Bonjour Clouis,
Les personnes vivant un burn-out ont besoin de repos complet et prolongé. Elles ont aussi à ré-apprendre à identifier leurs besoins et à respecter leur rythme, par exemple en apprenant à dire non à ce qui ne fait pas leur affaire.
Sans tomber dans le piège du «Je-fais-tout ne-te-fatigue-donc-pas», vous pourriez offrir une plus grande disponibilité pour les affaires du quotidien et aussi une écoute active et attentive de ses besoins et de ses désirs.
La personne en burn-out s'apprivoisera graduellement au sentir et au respect de sa propre frontière. Elle a à réapprendre à désirer des choses bonnes pour elles.
Evitez de lui dire quoi faire ou quoi ne pas faire. Soyez à son écoute, tout simplement.
J'ajoute que les personnes en burn-out devraient consulter un psychologue. Le conjoint peut contribuer à un mieux-être, mais il n'est pas en position d'effectuer une intervention professionnelle.
Bonne chance à vous deux, Clouis !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue