Réponse à: CLO
Âge: 21
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux
Mon père est une personne sévère qui a du mal à accepter les opinions différentes des siennes. Il devient même agressif lorsque j'essaye de donner mon point de vue. Avez-vous un conseil à me donner pour que je puisse m'affirmer sans avoir peur de lui et de le décevoir?
Il n'est pas approprié d'avoir peur de son père à votre âge. S'il est dangereux et réellement menaçant et que vous avez peur pour votre sécurité physique (ce qui ne semble pas ressortir pas de vos propos), allez chercher de l'aide en informant des gens autour de vous ou des organismes publics. De toute façon vous n'avez pas à vivre de la violence.
Par contre, si vous ne craignez pas la violence physique et si cela vous semble possible, il pourrait être bénéfique de discuter de cette peur avec lui et les autres membres de la famille. D'autre part, soyez consciente que votre situation va changer avec les années et que lorsque vous deviendrez autonome et demeurerez à l'extérieur, les relations pourront se développer autrement.
Par ailleurs, ce qui n'est peut-être pas le cas dans votre situation, les parents ont souvent de la difficulté à accepter l'autonomie de leurs enfants, voulant à tout prix leur éviter des erreurs qui leur semblent évidentes. Il est alors inutile d'essayer de les rallier à des idées qui vont à l'encontre de leur expérience.
N'ayez pas peur de le décevoir, il doit plutôt apprendre à vous accepter comme vous êtes.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia