Réponse à: CHARLIE (amour de la solitude)

Surnom: CHARLIE
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin

Depuis mon adolescence j'ai souvent l'impression de vivre dans mon monde à part. Je suis solitaire et aime cela. J'y suis bien. Je joue dans mes plantes, regarde le ciel et tout est parfait. Ma relation de couple en souffre. Je suis silencieuse, très tranquille. Au travail, même problème mais avec les années j'ai appris, je souris, dis bonjour, comment ça va, me raconte un peu, pour sécuriser tout le monde, pour qu'ils soient à l'aise avec moi. Je fais quelques blagues, essaie de m'intéresser à leurs histoires. Mais aussitôt que j'en ai la chance : mon piano, mes livres, mes plantes, ma sacro-sainte solitude. La paix, la sainte paix. Je n'ai rien contre les autres. Ils ne m'apportent pas la paix dont j'ai besoin pour ne pas avoir mal à la tête et me sentir étourdie, sans contrôle. Suis-je anormale? Devrais-je consulter?

Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour fournir une réponse plus éclairée.

La situation que vous décrivez semble vous inquiéter. Cependant, vous reconnaissez aussi être bien dans votre solitude. Vous vous percevez, semble-t-il, comme à part des autres personnes qui vous entourent et que vous avez même souvent tendance à fuir. Je m'interroge sur la source de vos inquiétudes. Sont-elles causées par votre perception d'être différente ou plutôt par votre inquiétude de ne pouvoir être bien dans vos contacts avec les autres? Recherchez-vous la solitude pour le plaisir ou pour fuir le contact social? Si la solitude vous apporte des satisfactions et vous permet de vous réaliser, elle n'est pas malsaine. Par contre, s'il s'agit d'une stratégie pour fuir les relations humaines, il est possible qu'elle cache un certain malaise à être en contact avec l'autre.

Vous soulignez par ailleurs que votre relation de couple souffre de votre goût de la solitude. Est-ce à dire que vous n'arrivez pas à vivre des échanges affectifs satisfaisants dans votre couple? Si c'est le cas, vous vivez peut-être une difficulté à être en relation dont il vous faudrait vous occuper. Vous n'avez pas à devenir une personne super sociable mais le fait d'établir des relations significatives avec quelques personnes devrait vous apporter certaines satisfactions. Il demeure que vous avez le droit de choisir avec qui vous souhaitez établir une relation.

La réponse à votre questionnement à savoir si vous êtes normale et si vous devriez consulter vous revient. Si vous êtes bien dans ce que vous vivez et que vous avez le sentiment de vous réaliser ainsi, vous n'avez pas à consulter. Cependant, si votre comportement nuit à votre vie de couple, il pourrait être utile de consulter (si vous souhaitez poursuivre votre relation de couple). Si votre solitude est un moyen de fuir les contacts, vous auriez avantage à chercher des moyens de développer certaines relations significatives. Il n'est pas toujours facile d'être en relation. Cependant, cela peut apporter des gratifications et contribuer à notre épanouissement personnel. Si vous viviez des difficultés importantes ou si vous aviez une joie immense, n'aimeriez vous pas avoir quelqu'un près de vous à qui vous pourriez le dire?

Je ne possède pas assez d'informations sur votre situation pour vous donner une réponse absolue. Si votre mode de vie vous convient et que vous vivez en contact avec la réalité, vous pouvez le conserver tout en cherchant tout de même à établir un contact avec certaines personnes. Il n'y a pas de mal à aimer ses plantes, son piano et la contemplation de la nature. Cependant, la fuite de la réalité peut comporter un risque. Je ne peux porter de diagnostic, mais je vous invite à lire sur la personnalité schizoïde sur le site de Psychomédia (dans la section diagnostics).

Si vous vous sentez troublée par vos comportements, il serait sûrement utile de consulter un psychologue pour vous aider à y voir plus clair. Cela ne signifie pas que vous présentez une pathologie mais cela pourrait vous aider à vous rassurer et le cas échéant à trouver des moyens de vivre une vie plus satisfaisante.

J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion.

Martin Veilleux, Psychologue