Réponse à: CEDRIC LILLE (amour et timidité)

Surnom: CEDRIC LILLE
Pays: France
Âge: 27
Sexe: masculin

Bonjour.

Je fais partie d'un cercle d'amis, et dernièrement, je m'entends plus particulièrement avec une fille de ce groupe Je ne sais pas s'il y a de l'amour, mais nous sommes assez proches, sans nous dire grand chose, nous sommes assez complices Nous avons l'habitude de danser ensemble, mais depuis un mois, nous aimons ce que j'appellerais nous « séduire », nous donner la main, être dans les bras l'un de l'autre Toutefois, ni l'un ni l'autre n'osons exprimer à l'autre ce que l'on éprouve De retour d'Allemagne il y a une semaine, je lui ai offert un livre, et elle m'a demandé si c'était un signe d'amitié ou autre chose De peur de la perdre, je lui ai dit « De l'amitié », mais aussi parce que c'était vrai L'amour ne s'achète pas avec des cadeaux Je lui ai aussi écrit une carte d'Allemagne, où il y avait écrit : « Nous sommes faits de ceux que nous aimons » Ambigu, mais je pense que cette phrase peut aussi bien être dite à des amis Bref, j'ai peur de faire le premier pas, et je voudrais savoir ce qu'elle ressent de nos « attouchements », de cette complicité physique Certains de nos amis se font des idées à notre sujet Je pense maintenant que c'est une fille avec qui j'aimerais connaître l'Amour. J'aimerais qu'il y ait des sentiments entre nous, et que l'on ose se parler sur ce que nous éprouvons l'un pour l'autre Merci de me dire si une relation physique, sans être sexuelle, est correcte entre deux amis. Si ce n'est pas un appel inconscient à aller plus loin Je pense que nous n'osons pas nous embrasser de peur de la réaction de l'autre, de peur que l'autre ne veuille qu'une amitié, et non un amour Comment surmonter notre timidité et enfin nous dire ce qui doit être dit, afin que nous soyons plus naturels, plus francs l'un envers l'autre

Bonjour Cedric-Lille,

Il est tout-à fait touchant de vous lire, et votre respect pour l'amitié qui vous lie à cette grande amie l'est tout autant.

Votre manière, à tous les deux, d'entretenir l'ambiguïté entre amour et amitié a quelque chose de rafraîchissant et de noble.

Je vous dirais simplement que l'amour véritable est fait aussi d'amitié. Vos premiers attouchements et votre début de complicité physique a dû engendrer des émois ou une excitation, ou les deux. Ma seule suggestion est que vous vous parliez l'un l'autre de vos ressentis. Sans doute difficile pour deux timides, mais pas impossible !

Vous demandez si une relation physique, sans être sexuelle, est correcte entre deux amis. Cédric-Lille : tout ce qui se passe entre vous deux de façon consensuelle est correct; consultez-vous l'un l'autre et vous aurez toutes les réponses . cette consultation ne devant pas nécessairement être verbale ou explicite mais intuitive.

Selon moi, votre appel «inconscient» à aller plus loin est rendu très conscient. Tout ce qui vous bloque, c'est la peur de la réaction de l'autre. Qui le premier osera outrepasser sa peur ? À vous de voir.

Bonne chance, Cedric-Lille !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue