Réponse à: CATOU (adaptation difficile avec la fille de mon conjoint)
Surnom: CATOU
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin
Bonjour, Depuis un an, je vis avec mon conjoint âgés de 29ans et il est père d'une petite fille de 5 ans. Mon conjoint a la garde de sa fille une fois par deux semaines. Durant cette fin de semaine, je me sens depuis quelques mois une étrangère à la maison. Etrangère à cause du fait quand je reviens du travail, si je salue mon conjoint et sa fille, elle ignore mon bonjour ou va direct se cacher. De plus, si je parle lors des repas en famille, elle fait des crises ou me coupe la parole. Dans ces temps-là, je ne parle plus et je me vis un sentiment de tristresse en plus de me sentir de trop dans cette famille.
C'est platte à dire mais je me sens revivre qu'elle repart chez sa mère.
Je sens que durant cette fin de semaine là. la vie n'est plus la même dans la maison. Je veux dire que mon conjoint est plus le même, il laisse faire à sa fille de 5 ans tout ses caprices même si les demandes de sa fille m'enlève mon sentiment de vivre dans cette maison. Je sais que mon conjoint a peur de perdre sa fille et il veut lui montrer qu'il aime. Je sais que durant ces fins de semaine, la petite me parle souvent de sa mère...comme si tu fais pas `¸ca, je vais le dire à maman.
Elle me demande souvent aussi, si je suis sa mère et comment grand que je l'aime. Je sais plus comment faire pour vivre ces fins de semaines qui sont rendus pour moi comme une fin de semaine lourde et non d'anticipation du bonheur que nous allons vivre. Aidez-moi à voir plus claire. Merci!
Bonjour Catou,
Ce ne sont pas les demandes de la petite fille qui vous enlèvent votre sentiment, de vivre dans cette maison. C est vous-même !
La petite fille de votre conjoint a 5 ans. Elle a du mal à comprendre ce que vous faites là, à côté de son père, alors que c est sa mère qu elle aimerait placer là.
Vous ne pouvez demander à un enfant de 5 ans de comprendre la dynamique d une famille recomposée . déjà si difficile à comprendre pour un adulte !
Essayons de voir ce que vous pouvez faire pour lui accorder de l importance (c est ça le secret !). Si vous lui accordez de l importance, elle vous en sera reconnaissante.
Elle ignore votre bonjour ? Dites-lui que vous lui apportez une surprise. Elle court se cacher ? Sortez une surprise de votre sac. Elle fait des crises ? Dites-lui que vous constatez sa mauvaise humeur et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour elle. Elle vous coupe la parole ? Arrêtez de parler et dites-lui que vous l écoutez. Elle menace de vous dénoncer à sa mère ? Répondez-lui «Oui, ta Maman est très importante !» Dites-lui que vous n êtes pas sa mère mais que vous l aimez de façon particulière ou spéciale.
Elle a besoin de se sentir importante. Accordez-lui donc toute l attention et toute l importance que vous pouvez. (Commencez un jour où vous vous sentez en forme !)
Vous pouvez finalement lui offrir des activités ou des sorties privilégiées à deux (des choses qu elle aime, bien sûr).
Son père a évidemment un rôle à jouer également, un rôle qui est, en fait, plus facile que vous pensez. Le rôle de père protecteur et encadrant. Celui qui organise et structure, qui guide et qui rassure. Celui qui est témoin des progrès de sa fille et qui l admire. Ceci implique qu il sache dire non à des demandes irréalistes sans se crisper et qu il soit attentif aux émotions de sa fille sans mordre à l hameçon.
Un tel programme pourrait permettre un changement d attitude en quelques semaines.
Bonne chance à vous tous, Catou !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue