Réponse à: CAMILLE (quel psy ?)
Surnom: CAMILLE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin
Bonjour M. Arenstein.
Merci encore pour votre réponse. Je vous ai écris il y a quelques temps, d'abord pour vous parler de l'inceste que j'ai vécu, puis pour vous demander de m'éclairer dans la façon de choisir un psychologue. Votre réponse m'a aidée, mais a aussi soulevé deux questions.
Comme c'est pour moi une démarche très difficile à faire, les doutes qui subsistent chez moi me font hésiter, alors voici mes questions. Vous m'avez suggérer d'appeler quelques psychologues et de leur poser quelques questions préliminaires. Lesquelles? Aussi, vous m'avez mentionné que le coût des consultations se situe entre 55 et 100$, de quoi dépend cet écart?
Pouvez vous aussi me dire à quoi dois-je m'attendre lors d'un éventuel premier rendez-vous?
Je sais bien qu'un psychologue ne pourra pas m'aider si je ne lui parle pas, mais s'attendras-t-il à ce que je lui dise tout tout de suite? Je ne sais pas si j'en serai capable...
Quoi qu'il en soit, merci pour le temps que vous voulez bien nous accorder!
Bonjour Camille,
Les questions préliminaires que les psychologues se font poser le plus souvent au téléphone avant le premier rendez-vous sont les suivantes : - «Comment ça marche ?» (l'approche et les techniques utilisées, la durée, l'implication, etc.) - Les honoraires - L'âge et la formation du psychologue, son appartenance à l'Ordre (obligatoire pour porter le titre), la politique en cas d'annulation des rendez-vous, etc. - La disponibilité, l'horaire.
De quoi dépend l'écart entre des honoraires modestes et des honoraires élevés ? Plusieurs facteurs déterminent les honoraires que le psychologue décide d'établir : ses années d'expérience, sa notoriété, le nombre de spécialisations qu'il a étudiées, etc. Il est facile de comprendre qu'un jeune psychologue qui débute sa pratique demandera des honoraires moindres que le psychologue senior, formateur et superviseur.
Vous demandez à quoi vous attendre lors d'un premier rendez-vous. Chaque psychologue a son «style» mais la plupart du temps la première rencontre (et parfois les suivantes) servent à établir les modalités des rencontres, à exposer la situation ou les situations problématiques, à ouvrir un dossier, à explorer les différentes facettes de la relation thérapeutique, etc. En un mot à établir un contact, une alliance, une confiance réciproque, à vérifier si les deux parties sont à l'aise de «travailler ensemble».
Le psychologue s'attendra-t-il à ce que vous lui disiez TOUT tout de suite ? Pas du tout, ce serait impossible de toute façon. Vous lui confierez les choses de façon progressive et à votre rythme.
Je vous souhaite une belle démarche, Camille.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue