Réponse à: C (point G)
Surnom: C
Sexe: féminin
Qu'est-ce que le point G ?
Bonjour C,
En 1944 déjà, un gynécologue allemand, le Dr Ernest Gräfenberg, en collaboration avec le Dr R.L. Dickinson ( le premier sexologue américain) a identifié une nouvelle zone érogène : elle se trouve sous l'urètre, sur la paroi vaginale antérieure. Cette zone est entourée de tissus érectiles, comparables au corps caverneux du pénis. En fin d'orgasme, cette zone est fortement gonflée.
Les chercheurs Ladas, Whipple & Perry ont repris l'observation du Dr. Gräfenberg et décrivent le point G de façon détaillée en 1982, tout en admettant leur ignorance quant à la structure cellulaire de cette zone érogène.
On a cherché a comparer le point G de la femme à la prostate de l'homme. Pour Whipple & Perry, il n'y a aucun doute que ce point est un vestige millénaire de l'équivalent de la prostate masculine. Cette affirmation est critiquée par W. Masters.
C'est le même Dr. Gräfenberg qui a donné en 1950 une description détaillée de l'éjaculation survenant chez certaines femmes à la suite d'une stimulation, phénomène déjà connu des philosophes grecs de l'Antiquité. Cependant, cette éjaculation n'est pas reliée au point G.
Toute femme peut chercher et trouver son point G, cette localisation pouvant être avantageuse lors d'une stimulation manuelle par le partenaire lors de relations sexuelles.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue