Réponse à: BRUNO (psychologie)
Surnom: BRUNO
Sexe: masculin
Qu'est-ce qu'un debriefing? Comme ceux auxquels se soumettent les familles de victimes après un accident d'avion.
Bonjour Bruno,
Le «debriefing» est un mot anglais, qui, littéralement, veut dire « compte-rendu de fin de mission».
Ce terme appartient aux groupes d'intervenants (les secouristes, les policiers, les militaires, les médecins, les pompiers, etc.) et fait référence à la réunion après une journée de travail. Il s'agit d'une période de communication interne au cours de laquelle les membres prennent conscience (en écoutant les autres) du caractère normal des réactions des victimes, des sinistrés.
L'objectif en est d'atténuer le sentiment d'échec ou d'inutilité, de gérer efficacement les éventuels sentiments de culpabilité, de détecter quelques membres plus fragiles et d'apporter un sens à la mission commune.
Par extension, on applique aussi ce mot aux groupes de familles des victimes après une catastrophe. Mais il s'agit d'un usage abusif : on devrait parler plutôt d'amorcer un travail de deuil auprès des victimes afin de diminuer le temps de latence (période qui s'écoule entre une catastrophe et la manifestation de ses conséquences).
Si vous êtes en France, il vous intéressera sans doute de savoir que Carole Damiani, professeur à l'Université Paris V, et psychologue à l'Association d'aide aux victimes, est sans doute la personne qui a le plus étudié le phénomène de la victime. Elle a publié le livre : «Les victimes» aux Editions Bayard, en 1997.
Merci, Bruno, d'attirer l'attention de nos usagers sur ce phénomène.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue