Réponse à: BIZOU (manque de fidélité)
Surnom: BIZOU
Pays: Québec
Âge: 41
Sexe: féminin
Bonjour, je vais essayer d'être brève dans mes explications D'abord je dois vous dire que je suis mariée depuis 20 ans à l'été prochain. J'ai eu une aventure internet qui a durée un an avec un homme et nous nous sommes rencontrés une fois car il demeure assez loin de moi. J'ai à plusieurs fois trahis mon conjoint car je lui disait que tout était terminé à chaque fois qu'il découvrait que je contactais encore l'autre. Je comprends avoir dépassé les bornes de sa confiance envers moi.
Maintenant j'ai fais un choix celui de rester avec mon conjoint et de ne plus contacter l'autre et je veux respecter ce choix à tout prix. Le hic est que mon conjoint ne peut plus me croire et avec raison. Il a perdu toute confiance en moi.
Pourtant il dit qu'il m'aime et voudrait tant rester avec moi, mais pour l'instant il ne peut pas passer par dessus ce que je lui ai fait subir. J'aimerais savoir si il existe un moyen quelquonque pour l'aider à retrouver une certaine confiance envers moi ou si c'est un chemin qu'il doit accomplir seul et que je n'y peux rien.
Je l'aime de tout mon coeur et je veux continuer ma vie avec lui . Je suis consciente d'avoir tout gaché en lui mentant plusieurs fois au cours de la dernière année. C'est paradoxal je sais mais nous nous aimons vraiment malgré tout. SVP aidez moi notre vie de couple en dépends et nous nous donnons jusqu'à la fin des classes pour prendre une décision définitive.
Merci infiniment de votre attention et du travail que vous accomplissez ici......xxx
Bizou
Bonjour Bizou,
C'est un phénomène connu : la confiance prend du temps à se construire . et peut-être détruite en un clin d' il.
Personnellement, je ne vois qu'un moyen à votre disposition pour aider votre mari à retrouver confiance en vous : c'est l'engagement et le maintien de votre parole. Si vous vous engagez, c'est que vous avez choisi librement. Si vous maintenez votre parole . c'est que vous êtes digne de confiance. Si votre mari persiste dans sa non-confiance, vous n'y pouvez rien.
Selon moi, Bizou, vous n'avez pas «tout» gâché . vous avez peut-être compliqué la situation, mais il ne faudrait pas vous taper sur la tête . plus d'une seule fois ! :o)
Vous avez choisi; c'est maintenant au tour de votre mari de choisir, en toute connaissance de cause.
Je vous invite à dialoguer abondamment en vous partageant mutuellement ce que cette situation vous a fait vivre. Parlez toujours de vous (chacun de soi) et non de l'autre.
Je vous déconseille aussi de décider d'un échéancier précis (la fin des classes) pour prendre une décision définitive. C'est une date arbitraire, sans doute commode pour les déménagements, mais qui ne suit pas le rythme de réflexion des personnes. Prenez une décision quand vous serez prêts, tout simplement. Ce qui me permet de vous dire cela c'est la complicité que je devine bien présente entre vous deux.
Merci, finalement, pour vos bons mots relativement à notre travail.
Bizou, je vous souhaite le meilleur, à vous et à votre conjoint.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue