Réponse à: BILOU (chum joueur compulsif)

Surnom: BILOU
Pays: Québec
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour,

je suis présentement avec un garçon de 19 ans qui est joueur compulsif depuis environ 1 an. Il est allé en thérapie mais il n'a même pas réussit a avouer son problème au psychologue, diffice de recevoir de l'aide dans ce temps là... Son père a tout joué ce qu'il avait tout au cours de sa vie et l'état de sa famille est déplorable.

Je ne voudrais pas que mon chum finisse comme son père; c'est à dire incapable de se construire un futur, de ramasser de l'argent, d'étudier, bref d'avoir un minimum de sécurité financière et d'être heureux.

Mais je ne sais plus comment l'aider. Je ne crois pas que si je prend le contrôle de sa carte de guichet ça lui rendrait service.

De plus, il n'a pas d'argent pour se payer une thérapie et sa mère préfère se fermer les yeux comme elle l'a toujours fait avec son mari.

En fait, je ne sais pas par où commencer pour l'aider mais il sait qu'il est temps qu'il se prenne en main. Il lui faudrait des résultats rapides.

S.v.p., donnez moi des pistes pour l'aider un peu dans son cheminement... C'est très difficile de trouver des références pour des psy spécialisés.

Bonjour Bilou,

Si votre copain n'a pas d'argent pour se payer une thérapie, il peut travailler et économiser pour se payer une psychothérapie. Plusieurs personnes le font .

Bien sûr, pour réussir à faire cela, il faut être conscient, responsable, motivé. L'est-il ?

Pour ce qui est d'obtenir des résultats rapides, je ne serais pas trop optimiste à votre place. Le jeu compulsif est une dépendance, on ne s'en débarrasse pas du jour au lendemain.

Je vous suggère de l'inviter à aller chercher de l'aide au Centre de traitement et de prévention du jeu. Tél. à Montréal : 514-524-1333 et tél. à Québec : 418-656-5389. Ce serait un bon début.

Bonne chance, Bilou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue