Réponse à: BIBI (abusée de 10 à 16 ans)
Surnom: BIBI
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour, j'ai de très gros problèmes et je ne sais pas quand ni quelle réaction avoir. Je me suis fait abuser à l'âge de 10 ans et maintenant j'en ai 16 ans et ça continue des fois mais plus rarement. Je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas dénoncer encore une fois à mes parents ce qu'il me fait car il y a de cela 9 mois je l'ai fais et cela m'a retombé sur le nez.
La question que je pose : devrais-je en finir avec mes jours ou non car je suis tannée de vivre ce cauchemar chaque jour chaque nuit et en plus je fais des cauchemars et je suppose qu'il fait ça à ma s ur âgée que de 12 ans; je suis royalement tannée de vivre.
Quoi faire, quoi dire ?
Bonjour Bibi,
Tu t'es fait abuser à l'âge de 10 ans jusqu'à maintenant; tu as 16 ans et ça continue. Tu as dénoncé la chose à tes parents il y a un peu plus de 9 mois et . ça t'est retombé sur le nez ? Je crois que je résume bien ce que tu nous a écrit.
Voici ce que j'en pense, Bibi. Cette situation doit arrêter immédiatement. J'ignore qui est la personne qui t'abuse ainsi depuis des années (peut-être un grand frère ?, un adulte ? un oncle ou un cousin, ? qui habite chez vous, ou qui vient souvent ?), mais chose certaine, il s'agit d'un comportement anormal qui demande à être dénoncé et ce sans délai.
Il est vraiment malheureux que la dénonciation à tes parents n'ait pas produit les résultats escomptés. Ils devraient être là pour t'écouter, te croire et mettre fin sur-le-champ à cette situation en prenant les moyens appropriés.
Je t'invite, Bibi, à dénoncer la chose à la Direction pour la protection de la jeunesse (D.P.J.) du Centre jeunesse de ta région. Tu peux aussi porter plainte directement à la police qui va faire rapport de ta plainte et l'acheminer immédiatement à la D.P.J. Tu peux aussi te confier au psychologue de ton école ou à un de tes professeurs avec qui tu t'entends bien. Lui aussi appellera la D.P.J. Mais si tu veux, tu peux le faire toi-même.
Tes parents ne t'ont pas cru . ils devaient avoir leurs raisons pour cela. Mais un jour, ils se rendront compte que c'est vrai. Par contre, la D.P.J. sera davantage portée à t'écouter et puis à agir pour faire cesser la situation dans l'immédiat.
Dans ta lettre, tu parles d'en finir avec tes jours . As-tu pensé que tu es la victime innocente dans cette histoire . et que tu mérites de vivre , de grandir, de t'épanouir et de faire pleins de choses utiles et excitantes.
Si tu mets fin à tes jours, tu ne connaîtras pas ce à quoi tu as droit. Aussi, l'individu qui t'a abusé, et qui t'abuse encore, s'en sort un peu trop facilement . et pire, il va chercher quelqu'un d'autre ! D'après ta lettre, il semble qu'il ait déjà commencé à s'intéresser à ta petite s ur.
Encore une fois, Bibi : je t'invite à faire une plainte à une personne en situation d'autorité (D.P.J. police, professeur ou psychologue à l'école). Voilà, à mon avis, ce qu'il y a lieu de faire et de dire.
Bonne chance, Bibi !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue