France
sérieux
Bonjour à tous et bravo pour le site. J'ai 25ans et ma copine va en avoir 16 dans un mois, nos parents respectifs sont au courant de cette relation cependant les siens sont totalement
Ma question est la suivante: Quelle peine puis-je encourir et que peuvent-ils faire contre moi vis-à-vis de la loi en place sur les agressions sexuelles ?
Ps : on est loin l'un de l'autre plus de 500km et lภça fait 4 mois que l'on ne s'est pas vus, c'est trop long et j'ai bien envie d'aller la voir.
Ses parents m'ont appelé pour me dire qu'ils étaient contre cette relation et que je leur causais de gros soucis. Mais à nous, ils nous causent beaucoup de peine et de tristesse!!! Nous, on demande juste de pouvoir se voir; que faire ?
Merci pour votre réponse, je l'attends avec impatience!!!
Réponse à Bastien, 25 ans (Détournement de mineur ou plutôt agression sexuelle !!!)
Bonjour Bastien,
J'ai de bonnes nouvelles pour vous : en France, l'âge du consentement aux relations sexuelles est 15 ans.
Votre copine aura dépassé 16 ans lorsque vous lirez ces lignes. Elle a donc le droit de consentir à des relations sexuelles avec vous.
Il va sans dire que son consentement doit être libre et éclairé. En d'autres mots, ce n'est pas parce que votre partenaire a plus de 15 ans que vous êtes à l'abri d'une poursuite pour agression sexuelle ! Advenant une poursuite, l'enquête démontrera s'il y a eu ou non agression et votre copine aura à témoigner à savoir si elle était consentante ou non.
Non, il n'est pas " mal " d'aimer quelqu'un de plus jeune que soi ni de vouloir construire quelque chose de durable.
Votre lettre ne dit pas pourquoi vous causez tant de soucis aux parents de votre copine. Peut-être sont-ils simplement inquiets que leur fille fréquente un homme plus mûr et non un jeune homme de 16 ou 17 ans. Peut-être ne vous connaissent-ils pas assez pour vous faire confiance.
Avec les indices que vous donnez, il apparaît qu'ils ne font qu'agir en parents responsables et soucieux de la sécurité de leur fille. Peut-être qu'ils ne lui font pas assez confiance à elle non plus.
Que diriez-vous de tenter de les mettre " de votre côté " en gagnant leur confiance et en vous laissant connaître davantage? Cela mérite d'être essayé. Sinon… le temps travaille pour vous, comme on dit.
Bonne chance !
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue